MENU

jeudi 23 décembre 2021

From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la Cendre


Auteur·ice 
: Jennifer L. Armentrout.

Edition : De Saxus.

Parution : 2021.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 663.

Radar à diversité : Personnages non-blancs.

Avertissement de contenu : Meurtre, sang, agression sexuelle.

Synopsis : Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.

Une pucelle...

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...

L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.

Avis : Le sang et la cendre est un titre dont j’ai longuement entendu parler. J’ai entendu tellement d’avis élogieux que j’avais certaines attentes en commençant ma lecture. Malheureusement, le résultat s’est révélé extrêmement décevant.

Pour être honnête, j’étais plutôt satisfaite de ma lecture pendant une bonne partie du roman. Je le lisais en lecture commune et il m’est arrivé plusieurs fois de lire les parties des jours suivants tant j’avais hâte de connaître la suite. Je commençais même à apprécier Poppy.

Malheureusement, cela s’est gâté lorsque Poppy se rapproche de Hawk. Contrairement à beaucoup de lecteur·ice·s qui adorent son personnage et le considèrent comme un bookboyfriend, j’ai détesté ce personnage. Les échanges entre eux ne m’ont pas plu. J’avais l’impression que cela sonnait faux. Si d’ordinaire je suis friande des échanges sarcastiques entre deux personnages qui se tournent autour, ceux de Poppy et de Hawk m’ont laissée complètement indifférente. J’ai été prodigieusement agacée que les pensées de Poppy reviennent souvent sur le physique de Hawk, notamment à des moments qui n’étaient pas du tout propices à ce genre de réflexion (notamment après une bataille des plus violentes, après avoir été entourés de cadavres). Hawk adopte également un comportement problématique à de nombreuses reprises (la notion de consentement est très floue pour lui).

Si l’univers se révèle intrigant et intéressant, cela n’a pas été suffisant pour me faire apprécier ma lecture. L’histoire se concentre davantage sur le couple formé par Poppy et Hawk et lorsqu’on ne l’apprécie pas, il est difficile de profiter pleinement de sa lecture.

Si la fin avait été différente, Le sang et la cendre aurait été une lecture moyenne. Malheureusement, les dernières pages ont été décisives sur mon impression de lecture et pas pour le mieux … J’ai été absolument horrifiée par la réaction de Poppy vis à vis de Hawk suite aux derniers événements de ce premier tome. Les différents retournements de situation ne m’ont pas surpris une seconde parce que je m’y attendais, l’autrice ayant disséminé des indices peu subtils tout au long des pages. A partir de ce moment, j’ai eu un horrible pressentiment sur la tournure de l’histoire et à mon grand regret, cela s’est vérifié. Si j’ai eu un regain d’espoir lorsque Poppy fait un geste censé - pour une fois -, l’autrice change complètement de direction quelques pages plus loin … Je n’ai pas les mots pour exprimer mon désarroi, mon incompréhension, mon indignation et ma colère quand j’ai lu les dernières pages de Le sang et la cendre. Hawk est un personnage que j’ai totalement détesté à la fin. Le fait que Poppy lui pardonne me dépasse complètement. C’est de la bêtise et de l’incohérence pures et simplesJe trouve ça extrêmement problématique et les messages renvoyés sont très limites. J’en suis venue à détester les personnages et la romance. Pour être totalement honnête, j’ai du mal à comprendre le succès de ce livre, au vu de la fin …

En conclusion, une lecture qui commençait plutôt bien et qui s’est terminée sur de forts sentiments négatifs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi révoltée par les personnages et le déroulé d’une histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire