MENU

dimanche 18 février 2024

This time it's Real


Auteur
·ice·s : Ann Liang.

Edition : PKJ.

Parution : 2023.

Genre : Romance.

Nombre de pages : 368.

Radar à diversité :
 cast de personnages chinois, personnages secondaires gays.

Avertissement de contenu :
 /

Synopsis : Fake Dating ou Love Story ? Revenue à Pékin après avoir déménagé toute son enfance, Eliza doit écrire un article autobiographique pour le blog du lycée. Au lieu de quoi elle rédige un texte complètement fictif sur sa merveilleuse relation avec son merveilleux petit ami. Lorsque l'article fait le buzz, tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon ! Eliza demande au sublime Caz Song, un élève de son lycée et par ailleurs acteur montant de dramas chinois, de faire semblant d'être son petit ami.
Cela lui permettra, à lui, de redorer un peu son image de type distant. Mais alors qu'ils multiplient les rendez-vous romantiques, la jeune fille découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, et commence à tomber sous son charme. Peut-on avoir le coeur brisé pour de vrai quand on s'aime... pour de faux ?

Avis : 
Une romance fake dating qui se déroule à Pékin, écrit par une autrice d’origine chinoise ? J’étais obligée de craquer et de jeter mon dévolu sur This time it’s Real. Résultat ? J’ai trop aimé cette lecture douce et mignonne à souhait, je vous la conseille chaudement ! Je remercie beaucoup les éditions PKJ et Netgalley pour ce service de presse numérique qui m’a permis de faire une belle découverte.

On fait la connaissance d’Eliza qui rentre à Pékin après plusieurs déménagements à l’étranger en raison du métier de sa mère. Elle va intégrer une école où il lui est difficile de se créer une place. Sauf qu’Eliza a une passion : écrire, elle adore ça et elle est douée. La jeune fille a l’opportunité d’écrire un article pour le blog de son lycée, l’occasion pour elle d’écrire un papier émouvant et drôle… le petit hic ? Il est question de son petit ami, or, Eliza n’en a pas. Ses écrits l’amènent régulièrement à broder avec la réalité, elle pensait que ce serait sans conséquences, mais c’était sans compter le buzz totalement inattendu que va rencontrer son article… Ce dernier a bouleversé des milliers de lecteurs, ce qui fait gagner Eliza en popularité, tant et si bien qu’elle parvient à obtenir un stage dans le magazine de ses rêves, celui qui a lancé plein de grands écrivains et écrivaines !

Le revers de médaille, c’est que tout le monde souhaite connaître l’identité de son petit ami. Sa maîtresse de stage lui demande d’écrire des articles exclusifs sur leur relation, celle qui a tant fait rêver les lecteurs. Eliza s’inquiète : elle doit trouver une solution parce que ledit petit ami n’existe pas. C’est dans ces circonstances qu’elle se voit contrainte de passer un marché avec le beau et talentueux Caz Song, l’élève le plus populaire de son lycée, qui n’est autre que l’étoile montante des dramas chinois. Cet arrangement est bénéfique aux deux parties : Eliza a sa couverture et Caz redore son image grâce aux éloges d’Eliza dans ses articles. Cette fausse relation amène la naissance de nouveaux sentiments suite à leur rapprochement… Et on connaît la suite !

La trope fake dating plait toujours, si elle est bien réussie. Ici c’est le cas. L’écriture d’Ann Liang est fluide, à la fois simple et riche, elle nous entraîne dans son histoire aux côtés de ses personnages, tous les deux aussi attachants l’un que l’autre. On pourrait croire que Caz ressemble à bon nombre de protagonistes masculins déjà vus dans les romances, mais il a suffisamment de particularités pour nous plaire. C’est le genre de garçon qui prend grand soin de son apparence, ce qui est rare, et ça n’atténue en rien sa virilité et j’ai trouvé ça rafraichissant. Ces deux-là vont former un faux couple des plus attendrissants et adorables. L’évolution de leur relation est crédible dans la mesure où ils passent vraiment beaucoup de temps ensemble. C’est un défaut que je reproche souvent aux romances : les personnages éprouvent des sentiments bien trop rapidement, sans qu’ils aient vraiment passé du temps ensemble, c’est différent entre Eliza et Caz puisqu’ils passent de nombreux moments ensemble à perfectionner leur alchimie. On n’aurait pas été contre d’avoir encore plus de moments entre eux tant on apprécie passer du temps à leurs côtés !

On passe un très bon moment, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une belle romance. C’est frais, divertissant et adorable. L’autrice traite des sujets importants (le sentiment d’appartenance, la difficulté de se sentir chez soi quand on est étranger…) et aborde certains points avec pertinence et justesse (notamment le fait qu'on parle jamais de la douleur des ruptures amicales). On échappe à certains schémas toxiques (l'amie de l'intérêt amoureux et la rivale de l'héroïne ? Oubliée). L’environnement change également puisque le récit se passe à Pékin, ce qui change de l’Amérique ! J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir des coutumes, la nourriture locale, et de suivre des personnages avec des thématiques différentes des héros américains traditionnels. 

En résumé ? J'ai adoré ma lecture, je vous encourage vivement à craquer pour cette douce romance qui saura faire fondre votre coeur de lecteur.ice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire