MENU

mardi 13 juin 2023

Cendrillon est morte


Auteur
·ice·s : Kalynn Bayron.

Edition : De Saxus.

Parution : 2023.

Genre : Fantasy Young Adult.

Nombre de pages : 332.

Radar à diversité : personnages principaux lesbiens, personnage principale noire, personnages secondaires noirs, personnage secondaire gay.

Avertissement de contenu : agressions sexuelles, sexisme, violence, meurtres, décès.

Synopsis : Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...

Avis : J'ai littéralement sauté de joie à l'annonce de la traduction de Cinderella is dead par De Saxus. J'étais tellement impatiente à l'idée de découvrir cette histoire de réécriture du conte de Cendrillon que je l'avais acheté en VO. Evidemment, compte tenu de mon rythme de lecture VO, la traduction a eu le temps de paraître ! Je remercie donc les éditions De Saxus et Netgalley pour ce service presse numérique qui m'a permis de découvrir cette merveilleuse histoire en français. Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous encourage à la découvrir à votre tour.

"Le conte de Cendrillon n'est peut-être pas celui que vous connaissez..."

En effet, pas moins de deux cent ans ont passé depuis que Cendrillon a épousé son prince charmant. Désormais, le conte de fées est bel et bien terminé. Les jeunes filles doivent à présent se rendre obligatoirement au bal annuel où les hommes du royaume choisissent des épouses selon la beauté de leurs parures. Si, par malheur, ces adolescentes ne sont pas sélectionnées, ces dernières sont couvertes de honte et doivent subir un destin des plus horribles ... en étant exilées dans des endroits où elles devront travailler dans de terribles conditions, quand elles ne disparaissent pas mystérieusement.

On suit Sophia, une jeune fille âgée de 16 ans, qui ne souhaite qu'une chose : se marier avec sa meilleure amie d'enfance, Erin, plutôt que se pavaner devant des prétendants. C'est contrainte qu'elle va se rendre au bal et le déroulé de la soirée va prendre une tournure complètement inattendue. Désespérée, Sophia doit fuir et se réfugie dans le mausolée de Cendrillon. Elle va faire la rencontre d'une inconnue, Constance, qui n'est autre que la dernière descendante connue de la famille de Cendrillon. C'est ensemble qu'elles unissent leurs forces pour atteindre leur objectif commun : faire tomber le roi. Toutefois, il se pourrait bien que l'histoire qu'on leur raconte depuis leur plus tendre enfance leur réserve bien des surprises ...

Cette réécriture de conte des plus originales m'a conquise. J'ai adoré l'idée de suivre une héroïne appartenant à une génération bien antérieure à l'héroïne du conte, de connaître toutes les conséquences que cela a entraîné pour le reste de la population et la suite de l'histoire connue. J'ai été charmée par les idées de l'autrice, la façon dont un conte qui se transmet de génération en génération peut s'installer dans la culture populaire, et l'importance du narrateur. Les contes peuvent nous surprendre de bien des façons et Kalynn Bayron l'a réinterprété avec brio, en insufflant des touches de féminisme, d'indépendance et de surnaturel. Je vais avoir du mal à considérer le conte de Cendrillon autrement maintenant !

Le seul reproche que je pourrais faire au récit, c'est l'aspect prévisible de l'intrigue. Dès le premier indice concernant le roi, j'ai tout de suite deviné ce qu'il en était. C'était frustrant de voir Sophie et Constance avoir autant de mal à déduire la vérité avec les indices dont elles disposaient. La relation entre Sophie et Constance évolue bien rapidement, mais on s'en accommode facilement : c'est tellement rare d'avoir une relation F/F dans un roman traduit en français, que je ne me suis pas attardé sur les détails. Je reconnais néanmoins que j'aurais préféré que leur relation prenne plus de temps pour se construire, c'était très "insta love", ce qui fait que je n'ai pas été complètement transportée par la romance. Au contraire, j'ai apprécié le fait que les personnages ne soient pas parfaits. Sophia est une protagoniste courageuse et altruiste, mais elle est également têtue et elle n'arrive pas à avoir de l'empathie et de la compréhension pour les personnes qui ne réfléchissent pas comme elle. Elle n'est pas parfaite et c'est ce que j'ai apprécié chez elle.

L'univers est très efficace et on croit sans problème à l'instauration de ce régime totalitaire si restrictif et discriminatoire envers les personnes qui s'identifient comme des femmes, mais pas seulement, les personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ souffrent également de ce royaume si impitoyable. On comprend sans peine comment la société a pu évoluer ainsi, pourquoi aussi peu de personnes se rebellent, pourquoi la propagande est aussi efficace. C'était très réaliste. L'écriture de l'autrice nous emporte très facilement dans son monde fantastique et nous garde captivé du début à la fin. J'aurais aimé qu'on connaisse plus en détail ce qu'il advient du royaume à la fin de l'histoire, mais également avoir plus d'informations sur les motivations du roi. Hormis quelques éléments de l'histoire, j'ai énormément apprécier ma lecture de Cendrillon est morte, une réécriture féministe, queer et inclusive qui m'a entièrement transportée. 

1 commentaire: