MENU

lundi 12 juin 2023

Une louche d'amitié


Auteur
·ice·s : Christian Duchange et Gijsel quentin Van.

Edition : Lapin.

Parution : 2023.

Genre : Album jeunesse.

Nombre de pages : 32.

Synopsis : Une drôle de fête des voisins au coeur de la forêt pour célébrer les mérites de l'amitié et de l'entraide. Sam le lutin a invité des ami.e.s chez lui et part dans la forêt à la recherche d'ingrédients pour parfaire sa recette du bonheur. Les rencontres étranges et inattendues finissent par le conduire à la frontière du monde habité par les humains. L'amitié, la générosité et l'entraide composent cette histoire roborative qui interroge au passage notre difficile travail d'humanité. A partir de 3 ans.

Avis : Je ne connaissais pas du tout les éditions Lapin et le travail qu’ils faisaient. C’est à l’occasion de la Masse critique organisée par Babelio que je me suis intéressée à cet album. C’est avec joie que j’ai appris que j’allais le recevoir. Je remercie chaleureusement les éditions Lapin et Babelio pour l’envoi de cet album jeunesse ! J’ai été intriguée dès le départ par cette couverture qui promettait une ambiance halloweenesque au possible, j’ai été servie et j’ai adoré

On fait la connaissance d’un petit lutin nommé Sam, en pleine organisation d’une fête plutôt spéciale où il compte inviter tous ses ami.e.s. Au cours du processus, il se rend compte qu’il lui manque plusieurs ingrédients indispensables à sa recette, sa fameuse “recette du bonheur”. De rencontre en rencontre, il renouvelle ses invitations, jusqu’à ce qu’il se retrouve à la frontière du monde terrien … Une louche d’amitié est un album jeunesse centré sur l’amitié, la générosité et l’entraide. Ce qui est singulier, c’est qu’on croise la route de plusieurs créatures qui occupent traditionnellement la place du “méchant”, de l’adversaire, du personnage négatif, dans les histoires : des rats, un loup, un chat noir, des fantômes, des chauves-souris … Des créatures qui font frémir les jeunes enfants et qu’ils n’imaginent pas être amis avec eux. Entre les pages de cet album jeunesse, on découvre que les antagonistes ne sont pas forcément ceux qu’on croit et qu’on peut trouver des allié.e.s insoupçonnés !

Le texte est intéressant à suivre, avec des sonorités plaisantes, qui feraient mouche en lecture à voix haute. Les dessins subliment l’histoire : comme on le devinait avec la couverture, on est plongé dans une atmosphère halloweenesque à souhait. C’est simple, joli et efficace. On prend plaisir à admirer les dessins, à suivre l’histoire de Sam, ses péripéties. On termine cette lecture le sourire aux lèvres et le cœur enveloppé de douceur. J'ai été complètement charmée par Une louche d'amitié. Une petite pépite jeunesse à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire