MENU

mardi 13 septembre 2016

Dualed, Tome 1


Auteur : Elsie Chapman.
Editions : Lumen.
Parution : 2014.
Genre : Science-Fiction Jeunesse.
Nombre de pages : 347 pages.
Prix :

Résumé :Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire. "

Avis : Il s'agit d'un premier tome plutôt prometteur. Le résumé m'a de suite intriguée, les thématiques m'intéressaient. Aussitôt, je me suis identifiée plus ou moins au personnage principal. L'héroïne ressemble beaucoup au portait des héros que j'apprécie. Du coup, il était inévitable que j'en vienne à l'apprécier. Le style d'écriture de l'auteur est fluide, ce qui nous permet d'entrer plus facilement dans l'histoire et d'y rester. Dès le début, on assemble tout un tas d'informations, concernant le fonctionnement de cette société, etc. Hélas, il manque quelques descriptions, à certains moments. Ce qui n'est pas vraiment handicapant, mais plutôt pénalisant. J'aime bien l'idée d'avoir un double que l'on doit éliminer, mais la raison d'élaboration de ce système ne m'a pas convaincue. Pour ce qui est de la relation amoureuse, j'ai plutôt bien apprécié, sans plus. J'ai trouvé ça un peu confus. Mais au moins, ce n'est pas niais. C'est déjà ça.


Conclusion : J'ai sacrément bien apprécié ma lecture. Ce n'est pas le roman du siècle, mais ça a le mérite de faire passer le temps. La tension nous tient en haleine, même si on se doute de la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire