MENU

samedi 17 septembre 2016

Le Journal de Carrie, Tome 1


Auteur : Candace Bushnell.
Editions : France Loisir (Piment).
Parution : 2012.
Nombre de pages : 416 pages.
Genre : Jeunesse Chick-Lit.
Prix : 18,25 euros.

Résumé :Avant Carrie Bradshaw... il y avait Carrie!
Elle a 17 ans. Elle porte des gogo boots vintage. Ses copines la trouvent fabuleuse.Elle rêve d'être écrivain. Elle a son premier coup de foudre. Elle customise son sac avec du vernis rose... Demain, elle sera la reine de New York. "



Avis : Je n'ai jamais regardé Sex & The City, même si j'en ai déjà entendu parler. Du coup, j'ai eu l'occasion de découvrir un peu l' "avant", en ne sachant rien de la suite. Ce qui est plutôt une bonne chose. Toutefois, je n'ai pas grandement apprécié cette lecture. Non que le style d'écriture soit mauvais, il est même simplet. 

Mais j'ai eu un peu de mal avec l'histoire, voire carrément avec les personnages. Surtout avec les personnages. Carrie? Combien de fois elle se lamente sur le garçon dont elle est amoureuse ? Elle se laisse trop facilement marcher sur les pieds, elle ne prend aucune initiative et laisse faire les choses. Elle m'a agacée du début à la fin. Sebastien ? Il n'a rien de plaisant en lui, je le sentais pas dès le début. Puis, entre la meilleure amie jalouse et totalement dénuée de sens moral (ce qui m'a totalement ulcéré) et l'autre qui trompe son copain à plusieurs reprises... Qu'est-ce qu'il y a d'intéressant là-dedans ? Je trouve qu'aucun de ces personnages méritent de l'intérêt, ils sont tout aussi méprisables les uns que les autres. Sauf peut-être le copain de Maggie dont j'ai oublié le nom, celui du début. Le pire ! C'est que Carrie voyait les choses venir, ne faisait pas confiance au personnage concerné mais ne faisait rien et laissait faire. Entre les trois, il n'y avait aucun pour rattraper l'autre. En parlant de la même scène, la réflexion que s'est faite le personnage de Carrie en voyant ce qui se passait... Enfin, on parle de quelque chose d'horrible, qui doit faire horriblement souffrir. Mais Carrie se dit qu'elle trouvera jamais de garçon avec qui coucher. Euh... What? C'est à ça que se résume tes envies, tes ambitions, à coucher ? Quel beau tableau de l'adolescence. C'est merveilleux.

En plus, j'ai l'impression que c'est toujours pareil quand l'histoire se déroule dans les lycées américains... C'est lassant, agaçant et inutile


Conclusion : Des personnages antipathiques au possible et une histoire qui ne rattrape pas le tout. Je ne le conseille pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire