MENU

samedi 17 septembre 2016

Love Letters To The Dead


Auteur : Ava Dellaira.
Editions : Michel Lafon.
Parution : 2014.
Nombre de pages : 316 pages.
Genre : Jeunesse.
Prix : 16,95 euros.

Résumé :Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. "


Avis : Quelle couverture, déjà. Juste magnifique

J'ai vraiment apprécié Love Letters to the Dead. J'ai pu constater que pas mal de personnes avaient un problème avec le style d'écriture de l'auteur. Personnellement, ça m'a bien plu : C'est poétique, touchant, avec des mots bien choisis. J'imaginais clairement Laurel écrire ces fameuses lettres. Ce système de narration ne m'a pas dérangée le moins du monde, je l'avais déjà rencontré dans d'autres romans. A propos des lettres, j'étais un peu perdue parmi tous ces noms... Hormis Amy Winehouse. Heureusement, parfois Laurel expliquait - mais pas toujours. Si bien que parfois, j'étais un peu pommée. Sinon, ça allait. 

Laurel. Parlons de Laurel. Je l'ai trouvé attendrissante, très attendrissante, fragile, douce. Elle est mignonne. On apprend à la connaître au fil du récit. Elle a traversé pas mal de choses difficiles. Pour être passée par certaines d'entre elles, je ne pouvais que la comprendre et m'attacher à elle. Même si je reconnais qu'elle faisait plus jeune, beaucoup, beaucoup plus jeune, que 15 ans. Parfois, on peut avoir l'impression d'avoir à faire à une enfant. De plus, j'ai trouvé que cette manière d'idéaliser May beaucoup... Enfin, un peu décalée. Je ne suis jamais passée par le deuil, donc je ne peux pas vraiment comprendre. C'est vrai qu'elle paraît naïve et très innocente, mais heureusement, elle prend de l'assurance et grandit. Et c'est plaisant à lire

Par contre, pour ce qui est des personnages secondaires, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je trouve qu'on en sait pas assez sur eux. Son histoire avec Sky... Ca va vite, oui. Et c'était prévisible. Toutefois, je n'ai pas pu m'empêcher de compatir et d'éprouver de la peine pour Laurel. Elle est tellement ... innocente, justement. Mais son histoire nous délivre plein de messages, vraiment intéressants. La fin est satisfaisante. Je ne sais pas quoi ajouter de plus. Ce livre dégage une atmosphère bien particulière.

Conclusion : J'ai bien apprécié ma lecture, bien que cela ne soit pas un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire