MENU

mardi 27 juin 2017

Maybe Someday

Titre original : Maybe someday.
Auteur : Colleen Hoover.  
Editions : Hugo & Cie (New Romance).
Parution : 2015.

Genre : Romance.
Nombre de pages : 374 pages.



Synopsis : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.


Avis :  Soit je ne suis définitivement pas faite pour ce genre, soit je suis tombée sur les livres qui n'étaient pas faits pour moi. Au bout de quatre tentatives, je pense pencher vers la première option. J'étais sincèrement curieuse de découvrir Colleen Hoover, auteur qui est énormément adulée et congratulée par bon nombre de lecteurs. Même si je ne raffole pas des romances en temps normal, je reconnais que j'aime bien en lire de temps en temps. On peut dire que j'étais ouverte aux bonnes surprises. Malheureusement pour moi, ce fut tout le contraire.

Tout d'abord, on rencontre Sydney, personnage principal du roman. Elle vit l'une des pires trahisons qui soient, à mon sens. Indéniablement, le lecteur ne peut que compatir. J'étais censée ressentir de la compassion. Sauf qu'une réaction de la part de Sydney, au tout début du roman, m'a prise au dépourvu. En effet, celle-ci se fait gentiment aider par une jeune femme. Quelle est sa réaction ? L'insulter mentalement. C'est plutôt déconcertant de voir qu'on arrive à froncer les sourcils au tout début d'une lecture. Autant dire que je partais d'un mauvais pied avec Sydney (manque de chance, c'est la personnage principale, haha). Ensuite, vient une scène absolument typique et qui a le don de me faire lever les yeux au ciel : la fille qui rencontre un garçon et, fascinée par sa beauté, se fige. Ce n'est pas une petite surprise comme on peut avoir, non : ça dure un moment. Par la suite, ça a été une succession d'événements qui m'ont donnée envie de m'arracher les cheveux. Ou les yeux. Au choix. J'ai rarement été aussi agacée pendant une lecture. Sydney qui, je le rappelle, a été trompée par non seulement son petit ami (qu'elle est censée aimer, un peu, quand même?), mais aussi sa meilleure amie (Je ne vous dévoile rien, le résumé dit tout. On le sait dès le début). Une personne qui vit une épreuve pareille, doit être plutôt ébranlée, triste, énervée, que sais-je. Voyez-vous, ce n'est pas le cas de Sydney. Elle rencontre un garçon, dont elle est fascinée. Au bout de deux heures seulement, son sourire « lui retourne l'estomac ». Le soir même, elle rêve de lui. Je veux bien admettre que dans les romances, il y a souvent un aspect prévisible. Seulement, j'ai envie de dire : faites un effort, bon sang. Comment peut-on y croire une seule seconde ? Je suis peut-être une extraterrestre, mais je n'ai pas compris le comportement de Sydney. Tout va beaucoup trop vite. On dirait que ce qu'elle vit ne l'affecte pas. Comme si elle n'était qu'un personnage voué à tomber amoureuse de Ridge et... c'est tout. C'est normal que l'histoire d'amour ait de l'importance, mais ne serait-ce pas bien d'éviter de résumer ses personnages à seulement ça ? Je trouve ça dommage, vraiment. J'aurais pu m'attacher à Sydney. Mais avec des réactions et un comportement pareil, ce n'était pas possible. 

Évidemment, cela ne s'est pas arrangé. Au contraire, tout a empiré. Elle va faire quelque chose, de moralement condamnable (de l'avis de la majorité), alors que quelques pages avant, elle ne cessait de répéter qu'elle le ferait jamais. Je veux bien admettre que ça arrive à tout le monde, dans la vraie vie, de se dire « Je ne le ferais jamais » et de le faire (quelque soit la chose en question). Seulement, cela me fait doucement rire dans ce genre de situation. Pour un homme, une femme doit-elle abandonner tous ses principes ? Sur quatre livres que j'ai lu du genre, deux personnages féminins le font. Je ne dis pas que c'est une généralité, mais c'est une curieuse coïncidence. Je n'apprécie pas ce genre de comportement. J'en suis venue à détester Sydney et Ridge, vraiment. Cela ne m'arrive que très rarement mais je ne pouvais pas. Je ne trouve pas ça crédible ! Sydney est censée savoir combien ce genre de chose fait mal. Ne serait-ce qu'en tant qu'être humain, elle devrait avoir suffisamment de conscience pour réaliser ce qu'elle est en train de faire. Elle en a conscience et le fait quand même. Sydney est descendue à un tel point dans le peu d'estime que j'avais jusque-là pour elle que c'en serait presque comique. Pour rajouter cela, elle ment. Je trouve ça tellement hypocrite et méprisable. Pour toutes ces raisons, il était au-dessus de mes forces d'apprécier les personnages et par extension, leur relation. J'aurais pu également apprécier le personnage de Ridge, notamment dû au fait qu'il ait une particularité rarement vue. Sauf qu'au vu de son comportement, c'était peine perdue. Dommage, parce qu'au premier abord, j'étais contente de découvrir un personnage principal masculin qui n'était pas un tombeur et avait un handicap. Le fait qu'il soit incapable de prendre une décision, qu'il mente, se comporte égoïstement et jongle avec ce qui l'arrange me l'ont rendu antipathique au possible.

J'ai l'impression que sous prétexte que l'homme soit canon, on peut faire toutes sortes de choses qui blessent souvent l'entourage. Je n'aime pas cette mentalité et je ne la comprend pas. Je sais que les sentiments ne se contrôlent pas : mais un comportement pareil me dépasse totalement. Il était impossible pour moi d'apprécier Sydney ou Ridge, ni la relation qu'ils nouent. J'ai détesté Sydney de bout en bout, elle fait partie des rares personnages que j'ai sincèrement détestée dans un livre (alors que c'est le personnage principal, à laquelle on est censé s'identifier et s'attacher). J'ai du mal à comprendre comment on peut s'attacher à un personnage pareil et l'apprécier. Je n'ai pas trouvé leur relation belle, absolument pas. S'ils s'étaient comportés différemment, peut-être que la magie aurait opéré sur moi. Seulement, cela ne s'est pas déroulé ainsi. Je ne pense pas découvrir d'autres livres de cette auteur ; j'ai eu ma dose avec Maybe Someday je pense. A titre personnel, je ne pourrais pas vous recommander ce livre en toute sincérité. Les seuls points positifs que je pourrais relever sont le style d'écriture de l'auteur (qui est assez fluide) et la bande son proposée pour accompagner les chapitres. En dehors de ces éléments, rien ne suffit à rattraper l'ensemble du roman à mes yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire