MENU

mardi 23 avril 2024

Magie & sentiments : Les secrets de Longdawn


Auteur
·ice·s : Ariel Holzl.

Edition : Slalom.

Parution : 2024.

Genre : Romantasy.

Nombre de pages : 512.

Radar à diversité :
 /

Avertissement de contenu :
 violence, description explicite de blessure, assassinats.

Synopsis : Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1855 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des Lunaires.
La rencontre a lieu à Buckinghart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir… À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel. L’ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ? Au cœur d’une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus…

Avis : 
Les Sœurs Carmine font partie de mes sagas préférées alors naturellement, je ne peux qu’être curieuse de découvrir les autres ouvrages d’Ariel Holzl ! Si je n’ai pas retrouvé un autre coup de cœur, je suis toujours autant adepte de la plume de l’auteur avec Magie & Sentiments, un roman qui, j’en suis persuadée, trouvera son public ! Je remercie chaleureusement les éditions Slalom et Netgalley pour cette lecture.

Entre « Mariages arrangés, secrets bien gardés et mages redoutés... » on ne s’ennuie pas à Longdawn ! Dans cet univers particulier, la Lune et la Terre n’entretiennent aucun contact en raison d’une guerre passée, ce qui n’était pas sans me rappeler les Chroniques Lunaires (une saga que j’ai adoré !). A des fins de négociation de paix, un mariage politique est organisé entre Rebecca Hexeter, citoyenne de l’Angleterre, et Nathaniel Penderghast, habitant de l’Anglelune. Ce rapprochement internationel permet à leurs deux benjamins, Luke Hexeter, mage redoutable plus connu pour ses déboires amoureux, et Sheva Penderghast, l’ombre mystérieuse et envoutante de son frère aîné, de se rencontrer. Ces deux-là sont ensorcelés l’un par l’autre, mais les tensions politiques et leurs objectifs propres suffiront-ils à les empêcher de succomber à leur attraction mutuelle ? En parallèle, plusieurs meurtres sanglants ont lieu dans la capitale de Longdawn. Le tueur est surnommé « Le vampire de Blackchurch » tant son mode opératoire est une boucherie… Tous ces événements s’emmêlent pour nous concocter une histoire haletante où les pages défilent toutes seules. L'univers aux accents Steampunk dans une Angleterre dans les années 1850 a de quoi charmer bon nombre de lecteur.ice.s.

J’ai retrouvé tout ce qui fait le charme d’Ariel Holzl, sa narration pleine d’humour, ses univers foisonnants et originaux… Ce sont les parties que j’ai préféré. Et j’ai aimé l’originalité de suivre, non pas les mariés (ce qui est vu et revu), mais plutôt les frères et sœurs qui se retrouvent liés par cette alliance diplomatique. Néanmoins, je reconnais que je n’ai pas été charmée par nos protagonistes. Si j’ai beaucoup aimé Nathalie et Rebecca, les fiancés, et la relation qu’ils créent, j’ai nettement moins accroché à la relation qu’entretiennent Luke et Sheva… Cette dernière était difficilement appréciable à mes yeux. J’adore les personnages féminins caractériels avec leurs propres ambitions, mais Sheva s’est révélée antipathique au possible. Ses agissements me faisaient rouler des yeux et son comportement, jusqu’à la toute fin, m’a exaspérée. Le lien qu’ils construisent, Sheva et Luke, est essentiellement basé sur leur attirance physique et j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à accrocher à leur romance. Les agissements finaux de Luke, vis-à-vis de Sheva, ont suffi pour sceller définitivement ma dépréciation de la romance. Je ne comprenais pas la puissance de leur affection. Et comme il s’agit d’une romantasy, où la romance prend le pas sur l’intrigue, cela fait que je suis totalement passé à côté du roman et j’en suis la première déçue.

Toutefois, je reconnais volontiers les qualités et le potentiel du roman. Ce n’est pas parce que je n’ai pas adhéré que le roman n’est pas bon, loin de là. Si vous êtes curieux.ses, je vous encourage vivement à vous lancer dans l’aventure ! Peut-être que la magie aura plus d’effet sur vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire