Auteur : Anna Todd.
Edition : Hugo & Cie.
Parution : 2015.
Genre : Romance.
Nombre de pages : 594 pages.
Prix : 17 euros.
Résumé : " Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ? "
Avis : Bon. Je viens de reposer After et... J'ai vraiment besoin de partager mon ressenti, là. Je ne l'ai pas terminé, je le dis tout de suite : Mais impossible d'aller plus loin. Genre vraiment. Je ne croyais pas que ça en serait à ce stade. En toute franchise, j'ai emprunté ce livre à une amie sans espérance. J'avais de sérieux à prioris sur cette saga et je ne la tenais pas vraiment en grande estime, mais je me suis dis : Au lieu de critiquer sans connaître, il vaudrait peut-être mieux que tu le lises par-toi même pour te donner une certaine crédibilité. Donc je l'ai fait. Certes, je ne m'attendais pas à grand chose, j'étais plus ou moins réceptive à une bonne surprise (Même si j'en doutais, tout était possible), mais... Je ne m'attendais pas à CA.
Inutile de souligner ô combien le scénario est ultra-ultra-ultra (et plus) cliché, comme... Tout le reste. En sachant qu'il s'agissait d'une fanfiction à la base, on peut comprendre, mais je ne comprend pas la justification à sa publication. C'est probablement une bonne fanfiction, vu son succès, mais à mon sens, cela aurait dû rester tel quel. En tant que livre, je trouve ça juste horriblement mauvais. Bien entendu, ceux qui aiment ce genre d'histoire trouveront leurs comptes. Mais aucune œuvre ne fait l'unanimité. Et je fais partie de la petite caste qui a purement et simplement détesté After.
Autant, je partais sur une « bonne idée » (j'exagère, mais en gros, c'est ça). Vu la brique, je me suis dis « Bon, c'est cool, l'auteur aura le temps de bien développer avant de faire rencontrer les deux personnages ». ERREUR. Au bout de même pas vingt pages, ils se rencontrent. Plus rapide que ça ? Impossible. Et après 20 pages, on sentait déjà comment cela allait tourner. Aucune surprise. Bon, on ne s'attend pas particulièrement à ce que ce soit imprévisible, avec ce genre de livre, mais tout de même ! Tessa pense de suite à lui, même si ça se veut comme une antipathie de base (mais on n'est pas dupe une seule seconde, rassurez-vous). Et tout se développe HYPER VITE. Trop vite. Pour moi, ça n'apporte aucune crédibilité aux personnages. Au début, je pensais bien apprécier Tessa : Mal à l'aise dans les fêtes, etc, je me disais que j'allais m'attacher à elle. Bah non. Son comportement ne correspond pas avec son caractère, en fait. Ca décrédibilise tout le personnage. Par exemple, elle va à une première fête par provocation. Ca ne lui plait pas. Mais elle y retourne une seconde fois. Expliquez-moi.
Tessa … Parlons-en, de ce personnage. Et là, j'ai juste envie de poser une question à ceux qui ont lu et apprécié After : Pourquoi ? Ou plutôt : Comment avez-vous fait pour apprécier ce personnage ? OH MY GOD. Je croyais qu'on ne pouvait pas dépasser le niveau d'Anastasia dans Cinquante Nuances de Grey, mais là.. Wow. Tessa m'a impressionnée dans le mauvais sens du terme : Encore plus insupportable que je l'aurais pensé. Le personnage n'est pas crédible, en plus d'être hyper cliché. Ce qui n'est pas une nouveauté, beaucoup de gens l'ont déjà souligné. Mais, ce n'est pas tant ça qui m'a gêné. Mais son comportement … J'avais juste envie de la gifler, de … ARG. Je l'ai juste trouvée horrible, chiante, débile, … Et tellement hypocrite mon dieuuuuu. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans vous spoilier, mais son comportement à l'égard de son petit ami est juste affreux. Je ne comprend pas combien on peut tolérer un tel comportement venant d'un personnage.
Alors oui, sous prétexte que son copain est coincé (Genre elle le découvre au bout de deux ans de relation la meuf, n'allez pas me faire croire ça), on lui pardonne tout ? N'importe quoi. Elle le savait déjà, elle n'avait pas besoin d'un autre gars pour le découvrir. On aurait dit que c'était la surprise du siècle quoi. Si tu ne t'en rends pas compte au bout de deux ans de relation, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour toi, sérieusement. Si encore, elle s'était comportée comme une fille honnête. Mais non. C'est juste … ARG. En plus d'être hyper rapide, son comportement est juste ignoble. Je déteste tellement ce genre de fille. Et après, certaines filles râlent en disant qu'il n'existe plus de mec bien … Bah oui, si on trouve normal qu'une fille se comporte comme ça parce que l'autre garçon est « trop bad boy et trop sexy han ». Désolée, je n'adhère pas et je ne cautionne pas ce comportement.
En plus de ça, elle ose rejeter la faute sur les autres … Elle s'étonne de certaines choses venant de Hardin, alors qu'elle le savait depuis le début ! D'ailleurs, ce n'est pas sans rappeler Anastasia dans 50 Nuances de Grey - leur comportement les rend juste idiotes, autant l'une que l'autre à mes yeux. Mais si Anastasia m'a agacée, Tessa m'a énervée au possible. Qu'est-ce que je déteste ce genre de fille. J'avais juste envie de lui donner des claques. Le pire, c'est qu'elle veut à Hardin pour ça. Expliquez-moi la logique. Elle reproche tout le temps à Hardin d'être abject avec elle, mais elle, s'est-elle regardé une fois dans un miroir ? Non, je ne crois pas non. En tout cas, ça me faisait bien rire. Je me demande même si elle était réellement consciente que son comportement était horrible. Elle se le dit, quelques fois, mais n'en fait rien et continue. Pour moi, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.
Lorsque Noah vient suite au caprice de madame, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les événements qui suivent m'ont achevée. Juste ... Non. NON. N-O-N. Comment apprécier un personnage comme ça ? Comment ? Non mais sérieusement, répondez-moi, j'ai vraiment besoin de comprendre. Tessa est juste ignoble à mes yeux et justifie son comportement avec des excuses juste pourries. Non, t'es qu'une idiote, assume ton comportement, ne viens pas pleurer (Oui parce qu'elle fait que pleurnicher, il faut préciser). Elle se sert de Noah, sans prendre conscience de ce qu'elle fait. C'est grave. Je crois que ce qui m'a fait sortir de mes gonds, c'est l'excuse qu'elle lui sort. Typique. Ah oui? Et c'était le cas pour le reste?
Je... Je... Je n'ai pas d'autre mots. Je suis à court de qualificatif. Que ce soit Hardin (En plus quand je lisais son nom, je me disais à chaque fois « Jardin » dans ma tête... Rien à voir, mais ça cassait un peu l'ambiance) ou elle, aucun d'entre eux n'est rattrapable. Le personnage d'Hardin n'est pas crédible pour un sou. Cela me fait rire qu'on nous sort des personnages « bad boy » avec le passé « ultra dark » … Qui, au final, se décrédibilisent trèèèèès tôt. Au bout de 150 pages, pour Hardin. Un record. Un personnage comme lui, dans la vraie vie, ne se comporterait jamais comme ça. Je ne comprend pas ces personnages qui se décrédibilisent en voulant changer pour quelqu'un qu'ils ne connaissent qu'à peine (et c'est très, très présent dans les romances). Il faudrait vraiment qu'on m'explique ce que Hardin trouve à Tessa, d'ailleurs. D'ailleurs, l'inverse est vrai aussi : Tessa change de comportement dans l'histoire, et l'auteur amène ça de manière à nous faire comprendre qu'être une fille sérieuse, ce n'est pas cool. Je ne suis pas d'accord avec ça. On n'a pas besoin de boire ou d'aller à des soirées pour ne pas être coincé. Le comportement des "potes" de Hardin n'est pas vraiment top, à ce propos. Ils se moquent de Tessa pour des raisons déplacées. Le personnage en vient à penser que ce qu'elle est, n'est pas bien et qu'il faut qu'elle change. Ce n'est pas vraiment un message à faire passer.
Par curiosité, je suis allée lire la fin, afin de savoir si j'avais raté quelque chose. Dans beaucoup de commentaires, j'avais noté que la fin du livre était "hallucinante", "renversante" et j'en passe... Euuuuh. Sérieusement ? C'est, encore une fois, cliché, et du déjà-vu. Je ne vois pas du tout en quoi c'est étonnant, mais bon. Mais le pire, c'est qu'on SAIT que l'héroïne va tout pardonner (Pour changer) ... Un type me fait ça, jamais je le revois, il n'y a pas moyen. Ce genre de relation où la fille est hyper soumise et dépendante, je n'apprécie pas. Rien que le fait qu'au début du livre, le personnage nous dit qu'un gars a changé sa vie ... J'ai du mal avec ça (enfin, c'est surtout dans les livres où j'ai du mal, dans le sens où c'est souvent très mal amené et pas du tout cohérent). C'est possible, mais je trouve ça vachement réducteur, en vérité.
Inutile de souligner ô combien le scénario est ultra-ultra-ultra (et plus) cliché, comme... Tout le reste. En sachant qu'il s'agissait d'une fanfiction à la base, on peut comprendre, mais je ne comprend pas la justification à sa publication. C'est probablement une bonne fanfiction, vu son succès, mais à mon sens, cela aurait dû rester tel quel. En tant que livre, je trouve ça juste horriblement mauvais. Bien entendu, ceux qui aiment ce genre d'histoire trouveront leurs comptes. Mais aucune œuvre ne fait l'unanimité. Et je fais partie de la petite caste qui a purement et simplement détesté After.
Autant, je partais sur une « bonne idée » (j'exagère, mais en gros, c'est ça). Vu la brique, je me suis dis « Bon, c'est cool, l'auteur aura le temps de bien développer avant de faire rencontrer les deux personnages ». ERREUR. Au bout de même pas vingt pages, ils se rencontrent. Plus rapide que ça ? Impossible. Et après 20 pages, on sentait déjà comment cela allait tourner. Aucune surprise. Bon, on ne s'attend pas particulièrement à ce que ce soit imprévisible, avec ce genre de livre, mais tout de même ! Tessa pense de suite à lui, même si ça se veut comme une antipathie de base (mais on n'est pas dupe une seule seconde, rassurez-vous). Et tout se développe HYPER VITE. Trop vite. Pour moi, ça n'apporte aucune crédibilité aux personnages. Au début, je pensais bien apprécier Tessa : Mal à l'aise dans les fêtes, etc, je me disais que j'allais m'attacher à elle. Bah non. Son comportement ne correspond pas avec son caractère, en fait. Ca décrédibilise tout le personnage. Par exemple, elle va à une première fête par provocation. Ca ne lui plait pas. Mais elle y retourne une seconde fois. Expliquez-moi.
Tessa … Parlons-en, de ce personnage. Et là, j'ai juste envie de poser une question à ceux qui ont lu et apprécié After : Pourquoi ? Ou plutôt : Comment avez-vous fait pour apprécier ce personnage ? OH MY GOD. Je croyais qu'on ne pouvait pas dépasser le niveau d'Anastasia dans Cinquante Nuances de Grey, mais là.. Wow. Tessa m'a impressionnée dans le mauvais sens du terme : Encore plus insupportable que je l'aurais pensé. Le personnage n'est pas crédible, en plus d'être hyper cliché. Ce qui n'est pas une nouveauté, beaucoup de gens l'ont déjà souligné. Mais, ce n'est pas tant ça qui m'a gêné. Mais son comportement … J'avais juste envie de la gifler, de … ARG. Je l'ai juste trouvée horrible, chiante, débile, … Et tellement hypocrite mon dieuuuuu. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans vous spoilier, mais son comportement à l'égard de son petit ami est juste affreux. Je ne comprend pas combien on peut tolérer un tel comportement venant d'un personnage.
Alors oui, sous prétexte que son copain est coincé (Genre elle le découvre au bout de deux ans de relation la meuf, n'allez pas me faire croire ça), on lui pardonne tout ? N'importe quoi. Elle le savait déjà, elle n'avait pas besoin d'un autre gars pour le découvrir. On aurait dit que c'était la surprise du siècle quoi. Si tu ne t'en rends pas compte au bout de deux ans de relation, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour toi, sérieusement. Si encore, elle s'était comportée comme une fille honnête. Mais non. C'est juste … ARG. En plus d'être hyper rapide, son comportement est juste ignoble. Je déteste tellement ce genre de fille. Et après, certaines filles râlent en disant qu'il n'existe plus de mec bien … Bah oui, si on trouve normal qu'une fille se comporte comme ça parce que l'autre garçon est « trop bad boy et trop sexy han ». Désolée, je n'adhère pas et je ne cautionne pas ce comportement.
En plus de ça, elle ose rejeter la faute sur les autres … Elle s'étonne de certaines choses venant de Hardin, alors qu'elle le savait depuis le début ! D'ailleurs, ce n'est pas sans rappeler Anastasia dans 50 Nuances de Grey - leur comportement les rend juste idiotes, autant l'une que l'autre à mes yeux. Mais si Anastasia m'a agacée, Tessa m'a énervée au possible. Qu'est-ce que je déteste ce genre de fille. J'avais juste envie de lui donner des claques. Le pire, c'est qu'elle veut à Hardin pour ça. Expliquez-moi la logique. Elle reproche tout le temps à Hardin d'être abject avec elle, mais elle, s'est-elle regardé une fois dans un miroir ? Non, je ne crois pas non. En tout cas, ça me faisait bien rire. Je me demande même si elle était réellement consciente que son comportement était horrible. Elle se le dit, quelques fois, mais n'en fait rien et continue. Pour moi, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.
Lorsque Noah vient suite au caprice de madame, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les événements qui suivent m'ont achevée. Juste ... Non. NON. N-O-N. Comment apprécier un personnage comme ça ? Comment ? Non mais sérieusement, répondez-moi, j'ai vraiment besoin de comprendre. Tessa est juste ignoble à mes yeux et justifie son comportement avec des excuses juste pourries. Non, t'es qu'une idiote, assume ton comportement, ne viens pas pleurer (Oui parce qu'elle fait que pleurnicher, il faut préciser). Elle se sert de Noah, sans prendre conscience de ce qu'elle fait. C'est grave. Je crois que ce qui m'a fait sortir de mes gonds, c'est l'excuse qu'elle lui sort. Typique. Ah oui? Et c'était le cas pour le reste?
Je... Je... Je n'ai pas d'autre mots. Je suis à court de qualificatif. Que ce soit Hardin (En plus quand je lisais son nom, je me disais à chaque fois « Jardin » dans ma tête... Rien à voir, mais ça cassait un peu l'ambiance) ou elle, aucun d'entre eux n'est rattrapable. Le personnage d'Hardin n'est pas crédible pour un sou. Cela me fait rire qu'on nous sort des personnages « bad boy » avec le passé « ultra dark » … Qui, au final, se décrédibilisent trèèèèès tôt. Au bout de 150 pages, pour Hardin. Un record. Un personnage comme lui, dans la vraie vie, ne se comporterait jamais comme ça. Je ne comprend pas ces personnages qui se décrédibilisent en voulant changer pour quelqu'un qu'ils ne connaissent qu'à peine (et c'est très, très présent dans les romances). Il faudrait vraiment qu'on m'explique ce que Hardin trouve à Tessa, d'ailleurs. D'ailleurs, l'inverse est vrai aussi : Tessa change de comportement dans l'histoire, et l'auteur amène ça de manière à nous faire comprendre qu'être une fille sérieuse, ce n'est pas cool. Je ne suis pas d'accord avec ça. On n'a pas besoin de boire ou d'aller à des soirées pour ne pas être coincé. Le comportement des "potes" de Hardin n'est pas vraiment top, à ce propos. Ils se moquent de Tessa pour des raisons déplacées. Le personnage en vient à penser que ce qu'elle est, n'est pas bien et qu'il faut qu'elle change. Ce n'est pas vraiment un message à faire passer.
Par curiosité, je suis allée lire la fin, afin de savoir si j'avais raté quelque chose. Dans beaucoup de commentaires, j'avais noté que la fin du livre était "hallucinante", "renversante" et j'en passe... Euuuuh. Sérieusement ? C'est, encore une fois, cliché, et du déjà-vu. Je ne vois pas du tout en quoi c'est étonnant, mais bon. Mais le pire, c'est qu'on SAIT que l'héroïne va tout pardonner (Pour changer) ... Un type me fait ça, jamais je le revois, il n'y a pas moyen. Ce genre de relation où la fille est hyper soumise et dépendante, je n'apprécie pas. Rien que le fait qu'au début du livre, le personnage nous dit qu'un gars a changé sa vie ... J'ai du mal avec ça (enfin, c'est surtout dans les livres où j'ai du mal, dans le sens où c'est souvent très mal amené et pas du tout cohérent). C'est possible, mais je trouve ça vachement réducteur, en vérité.
Conclusion : Je ne sais pas, à défaut d'avoir un scénario original et bien ficelé, un bon style d'écriture, essayez au moins d'avoir de bons personnages quoi. C'est un raté dans tous les cas pour moi. Un livre sur-stéréotypé, des personnages stéréotypés (et antipathiques au possible pour moi), des retournements prévisibles, un scénario hyper répétitif (disputes, réconciliation, blabla), un style d'écriture basique, des comparaisons maladroites, une narration pauvre également, … Non, raté sur tous les plans. Le livre se résume à une histoire où c'est toujours la même chose (cela peut se transposer à tous les tomes, d'ailleurs). Si on n'adhère pas à cette relation, il n'y a absolument rien pour rattraper le coup. Je n'ai pas apprécié cette relation, je ne l'ai pas trouvé crédible un seul instant, ni les personnages, donc forcément ...
L'amie qui m'a passé le livre avait résumé l'histoire comme ça : « Une succession de conneries sur conneries et de niaiseries ». A mon sens, elle n'a pas tort. Beaucoup de gens ont apprécié, et tant mieux. Chacun a le droit d'avoir son avis. Mais j'ai vraiment du mal avec la crédibilité, (enfin, un minimum s'il vous plaît, que j'y croie rien qu'un peu). Là c'était impossible. Dans ce registre, on ne peut pas s'attendre à une histoire réaliste, mais bon... Je m'attendais à mieux, quand même. Finalement, il s'avère que je n'avais rien raté en ne lisant pas After. Dire qu'on qualifie ça de "phénomène littéraire" ... Je... N'ai pas de mot. Pour moi, vous ne ratez rien en ne lisant pas After - clairement.
Au moins, cela s'est confirmé : Le New-Adult n'est pas du tout fait pour moi.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire