MENU

lundi 12 septembre 2016

Mère courage et ses enfants


Auteur : Bertolt Brecht.
Edition : L'Arche (Scène ouverte).
Première parution : 1939.
Genre : Théâtre.
Nombre de pages : 89 pages.
Prix : 10 euros.

Résumé :De 1618 à 1648, la guerre de Trente Ans a dévasté l'Europe. Pour Brecht, cette guerre est « l'une des premières guerres gigantesques que le capitalisme a attirées sur l'Europe. » Mère Courage reconnaît l'essence mercantile de cette guerre : elle suit les armées avec sa carriole de marchandises et fait de bonnes affaires. « Tout au long de la pièce, Mère Courage a les yeux collés, elle n'arrive pas à le voir ; pour elle, le négoce est extensif à la guerre, la guerre est contingente au négoce. » (Roland Barthes) Mais cette marchande a aussi des enfants, et c'est là que la bât blesse et que la dialectique passe à l'attaque. Brecht écrivit Mère Courage en exil, à l'automne 1940, à une époque où le peuple allemand était aussi peu capable que Mère Courage de tirer les leçons de ses malheurs et de surmonter ses contradictions. Mais aujourd'hui, les Mère Courage ont-elles disparu ? La mise en scène de la pièce par Brecht en 1949, avec le Berliner Ensemble, a pour la première fois fait connaître concrètement au public, et avec un immense succès, le théâtre épique et dialectique, tel que Brecht l'avait conçu pendant son exil. À la fin de ce volume, le lecteur trouvera des textes de Brecht éclairant Mère Courage sous cet angle. "

Avis : Une pièce qui se lit réellement rapidement. J'ai eu l'occasion de la découvrir grâce à mon cours de théâtre, grâce auquel j'ai pu étudier le théâtre de Brecht.

En étudiant son travail, on comprend davantage ses intentions. Néanmoins, cette pièce ne m'a pas réellement plu : Le personnage principal, est, pour moi, détestable. A plusieurs endroits, j'ai été déroutée par son comportement et, révoltée même. Les personnages m'ont tous laissée indifférente, si ce n'est Catherine - et le passage qui la met en scène à la fin de la pièce m'a touchée. C'est d'ailleurs le seul moment où j'ai été intéressée par ce qui se passait. Le reste, clairement, ne relevait pas le niveau : On change de décor, de personnages, et j'ai perdu le fil un peu. 

Conclusion : Une chose est sûre : C'est que j'ai préféré l'étudier, plutôt que de lire cette pièce. A mon sens, c'est une oeuvre intéressante, mais pas passionnante. Du moins, je ne l'ai pas lu par plaisir. Je ne pense pas relire une oeuvre de Brecht, ce n'est pas fait pour moi - mais qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire