MENU

lundi 12 septembre 2016

Deutsches Requiem


Auteur : Pierre Bourgeade.
Edition : Gallimard.
Parution : 1973.
Genre : Théâtre.
Nombre de pages : 93 pages.
Prix : 2,65 euros.

Résumé : "Hitler a survécu à l'incendie de son bunker. Aveugle, demi-fou, il s'est réfugié en Argentine où il vit caché avec Eva Braun et Bormann. Il revit en rêve et en hallucinations l'aventure du IIIe Reich jusqu'au jour où il décide de repartir à la conquête du monde. Il ressuscite les chefs nazis pendus à Nuremberg, reprend le visage d'un Messie et lorsque des paysans argentins, sous la conduite d'un évêque, viennent l'abattre, il les rallie à sa cause aussi facilement qu'il rallia les catholiques allemands en 1933. Tout recommence. L'esprit nazi triomphe et règne sur le monde : Hitler peut maintenant mourir."

Avis : Une oeuvre très jolie, réellement intéressante - et passionnante une fois étudiée. Cette pièce de théâtre nous offre une nouvelle facette de l'Histoire, telle qu'elle aurait pu se dérouler. On se retrouve du point de vue nazi - c'est le moindre qu'on puisse dire, étant donné la présence d'Hitler. On assiste à plusieurs de ses échanges, et c'est parfois extrêmement poignant. Un passage en particulier a retenu mon attention et m'a serré le coeur, j'avais du mal à continuer à lire tellement cela me remuait. En étant placé de ce point de vue, on essaie de comprendre leur manière de penser, comment ils en sont venus à penser de cette façon. On ne comprend pas, on ne tolère pas, et certains passages nous soulève le coeur, nous indigne, nous effraie - mais on est confronté à l'ampleur de ce mouvement. Ce qui est certain, c'est que c'est réellement effrayant. 

Conclusion : Une pièce pour le moins intéressante, et originale dans un sens pour moi - car je n'avais jamais eu l'occasion de lire une pièce de théâtre sur ce sujet. C'est chose faite aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire