MENU

lundi 12 septembre 2016

La Jalousie


Auteur : Alain Robbe-Grillet.
Edition : Minuit.
Première parution : 1957.
Genre : Nouveau roman.
Nombre de pages : 176 pages.
Prix : 7,80.

Résumé :Le narrateur de ce récit - un mari qui surveille sa femme – est au centre de l'intrigue. Il reste d'ailleurs en scène de la première phrase à la dernière, quelquefois légèrement à l"écart d’un côté ou de l’autre, mais toujours au premier plan. Souvent même il s’y trouve seul. Ce personnage n’a pas de nom, pas de visage. Il est un vide au cœur du monde, un creux au milieu des objets. Mais, comme toute ligne part de lui ou s’y termine, ce creux finit par être lui-même aussi concret, aussi solide, sinon plus. L’autre point de résistance, c’est la femme du narrateur, A…, celle dont les yeux font se détourner le regard. Elle constitue l’autre pôle de l’aimant. La jalousie est une sorte de contrevent qui permet de regarder au-dehors et, pour certaines inclinaisons, du dehors vers l’intérieur ; mais, lorsque les lames sont closes, on ne voit plus rien, dans aucun sens. La jalousie est une passion pour qui rien jamais ne s’efface : chaque vision, même la plus innocente, y demeure inscrite une fois pour toutes. "

Avis : Il s'agit du premier livre appartenant au genre du nouveau roman que je lis. Comme le disait mon professeur de roman, "Ce livre n'est pas passionnant, il est intéressant". Et la nuance est grande.

En tant que lecture personnelle, ce serait un flop. En tant que sujet d'étude, cela a été enrichissant. Au cours de ma lecture, je me suis ennuyée, je n'ai pas tout saisi, mon esprit s'est retrouvé embrouillé par les innombrables scènes qui se répétaient inlassablement, avec quelques modifications à chaque fois. Le genre de narration m'a déroutée, si bien que j'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver (En même temps, je reconnais que je m'ennuyais tellement que je n'ai pas fait beaucoup d'efforts). Fort heureusement, ce livre s'avère plutôt court, néanmoins à cause de tous ces éléments, sa lecture peut paraître interminable.


Conclusion : Ce n'est pas un livre qui passionne, mais quand on prend la peine de s'y intéresser réellement, au travail de l'auteur et à ce récit tout en subtilités, on est impressionné. J'ai été impressionnée par le travail de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié ce cours, qui m'a permis de saisir les enjeux et comprendre l'oeuvre. Ce n'est pas un genre pour moi, comme je l'ai dis, ce n'est pas une lecture "plaisir" à mon sens. Cependant, je reconnais que ce livre est intéressant, par sa structure. L'histoire est banale, mais la manière de raconter change tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire