MENU

mardi 13 septembre 2016

Le Palanquin des Larmes


Auteur : Chow Ching Lie.
Edition : J'ai Lu.
Parution : 2008.
Genre : Autobiographie.
Nombre de pages : 443 pages.

Résumé :Le palanquin des larmes est le récit de la vie de Chow Ching Lie, qui fut fiancée de force à l'âge de treize ans, et eut son premier enfant à quatorze ans. Le récit, recueilli par Georges Walter, traite de la condition des femmes dans la chine de la guerre sino-japonaise, la guerre civile, et l'époque Maoïste. Il aborde aussi la vie traditionnelle des chinois de classe paysanne et les problèmes qu'engendre la révolution dans la famille de Chow Ching Lie. "

Avis : J'en ai entendu parler, par-ci par-là. Une fois découvert sur Booknode, je me suis dis "Il faut absolument que je le lise". Lorsque j'ai réservé ce livre à la médiathèque, j'ai entendu ce commentaire à propos du Palanquin des Larmes : "Touchant, bouleversant". 

Je dois avouer que toutes ces personnes ayant un avis positif ont raison. Du moins, c'est mon avis. J'aime beaucoup les autobiographies, et ici, on avait l'occasion de découvrir la condition des femmes dans la Chine, ainsi que ce qui se passait à l'époque de l'avènement de Mao. Tous ces points réunis, il était inévitable que j'en vienne à apprécier ce bouquin, n'est-ce pas?

On apprend les coutumes chinoises, leur mode de vie à cette époque, et l'Histoire du pays dans sa globalité. L'auteur nous délivre cette vérité, dans ce livre, sans jamais faire l'impasse sur des choses qui peuvent paraître "choquantes" ou autre. Son récit est entièrement sincère, elle met sa vie sur papier et nous la donne. J'ai été intéressée, dans certains moments plus qu'à d'autres, certes, mais mon intérêt a été suscité tout au long. Le récit n'est pas alourdi par des détails insignifiants, la plume de l'auteur est vraiment fluide, c'était réellement agréable de la lire

C'est vrai qu'à travers le résumé, je m'attendais à ce que la musique constitue une part beaucoup plus importante. Finalement, cela ne m'a pas gênée outre mesure. Ce récit m'a captivée et je ne l'ai pas lâché avant de connaître le mot de la fin. L'auteur parvient à nous toucher. J'ai été souvent dégoûtée, attristée, révoltée, énervée, parfois amusée et souriante. Cela nous délivre un tas d'émotions diverses, en suivant les étapes de la vie de Chow Ching Li. C'est en prenant conscience de ça, que je me suis dis qu'elle avait réussi. C'est sûrement le point le plus fort et marquant de ma lecture.

Il existe trop de détails, trop d'étapes pour s'y attarder. Compte tenu de sa nature autobiographique, c'est difficile d'évaluer les personnages, etc, puisque cela sort concrètement de notre réalité, de notre monde. Je me contenterais de conclure sur cette note. 
Conclusion : ll s'agit d'un livre intriguant, intéressant, bouleversant, qui nous délivre ce qu'on attend de lui. Une autobiographie que j'ai adoré découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire