MENU

lundi 12 septembre 2016

La Fille de Papier


Auteur : Guillaume Musso.
Edition : XO.
Première parution : 2010.
Genre : Contemporain.
Nombre de pages : 376 pages.
Prix : 8,00 euros.

Résumé :Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant… "
Avis : J'ai énormément, énormément entendu parler de Musso. Je dois avouer que j'étais curieuse de découvrir ces livres, d'autant plus qu'il s'agit d'un auteur français. J'avais mis la main sur La Fille de Papier, j'avais parcouru les cent premières pages au CDI. Puis, finalement, je n'ai pas pu le terminer. J'ai eu l'occasion de lire "7 ans après", du même auteur. A ce que j'ai cru comprendre, ce n'était pas le meilleur livre qu'il avait écrit, selon beaucoup de lecteurs, et comme j'avais été un peu déçue, je m'étais décidée de ne pas rester sur ce livre-là.

Si bien que, quelques temps plus tard, j'ai saisi l'opportunité qui m'était offerte de terminer la Fille de Papier. Qui m'a duré... Quoi? Une journée, tout au plus ? Et je trouve que c'est un excellent point. On peut être légèrement rebuté quant à la longueur des bouquins, on peut se demander si ça va être long, etc. Franchement, je vous le dire : Non. Ce genre de livre se lit extrêmement facilement. Et c'est plaisant, dans le sens où ça nous permet de nous évader pour quelques heures, sans se prendre la tête. J'aime bien, ça offre un côté "rafraîchissant" qui nous fait défaut parfois.
Pour en venir au style d'écriture de l'auteur... C'est loin, même très loin d'être exceptionnel, mais cela se laisse lire. Il s'agit d'un récit fluide, qui nous donne les informations nécessaires sans être alourdi par des détails insignifiants. On sait ce qu'on a besoin, c'est suffisant. Même si j'ai trouvé que les émotions n'étaient pas suffisamment relatées, ce qui m'a empêché de m'attacher aux personnages principaux.

Parlons-en, d'ailleurs. En tant qu'écrivains en herbe, pour beaucoup, on peut comprendre plus ou moins ce que traverse Tom. On compatie. J'ai bien aimé le fait qu'il soit écrivain, que ce livre parle d'écriture. Cela m'intéresse toujours plus quand un livre aborde le thème de mes passions, plutôt que d'autres qui n'ont pas d'importance dans ma vie. Donc, oui, j'ai été intéressée. Mais... C'est tout. Hormis ça, le personnage me laissait de marbre. Il ne m'agaçait même pas. En réalité, il m'a tout simplement laissé indifférente.
Billie paraît plus attachante. Elle permet d'alléger notre lecture. Elle peut en faire sourire certains. Pas moi, en tout cas. L'humour ne m'a pas conquise, ni les situations. Les passages qui m'intéressaient le plus étaient ceux qui mettait en scène Carole. Contrairement aux autres, j'ai apprécié ce personnage, sûrement parce qu'elle me ressemble un peu. 

Toutefois, quitte à faire une histoire réaliste, qu'on le fasse jusqu'au bout. Je n'ai vraiment pas eu l'impression que cela représentait la réalité, notre monde actuel. Parfois, cela me paraissait vraiment invraisemblable. Le plus fort, pour moi, ça a été le parcours du livre ... Que j'ai trouvé vraiment trop long et, pas vraiment réaliste sur une aussi courte période. En toute franchise, cela aurait été un détail sans importance, si la fin n'avait pas été ce qu'elle est.

Je reconnais que quand je suis arrivée à la "fin" (plus ou moins, ceux qui l'ont lu comprendront), j'avais le coeur serré. Honnêtement, je ne m'y attendais pas. Je pensais que cette histoire d'amour me laissait totalement de marbre, à croire que non. Mais je pense que ce n'était pas parce que je me suis attachée à eux, ni à leur relation. C'est tout simplement parce que j'ai jugé qu'ils le méritaient, et qu'il y a tellement de gens qui n'ont pas de dénouement heureux, j'espérais qu'eux, au moins, l'aient. Même si ce ne sont que des personnages. Pour autant, cette fin me satisfaisait. Je trouvais que cela convenait, et que tout rentrait dans l'ordre, à sa place. Je crois que si l'auteur s'en serait arrêté là, j'en aurais été pleinement satisfaite et nullement dérangée. Sauf que cela n'a pas été le cas. C'est ça, le "hic" pour moi.

Conclusion : Je pense qu'il s'agit d'une bonne lecture, pour passer court moment de plaisir, se vider la tête. Cela ne va pas plus loin. La fin nous divise, certains l'apprécient, d'autres pas. C'est comme ça. Pour ma part, ça a un peu tout gâché, mais cela ne veut pas dire que j'en garde un mauvais souvenir, ou que je le recommanderais jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire