MENU

dimanche 25 septembre 2016

Le projet alpha


Auteur : Yvon Lallemand.
Editions : Plon (Jeunesse).
Parution : 2007.
Nombre de pages : 462 pages.
Genre : Fantastique Jeunesse.


Résumé :Elles sont cinq. Nakiméra, l'Ougandaise dont le rire charme, guérit ou tue. Yunhua, la Chinoise qui peut tout apprendre instantanément, et oublie de même. Leïla, la Palestinienne qui comprend les machines et s'en fait obéir. Liliana, la Roumaine, sourde, qui dessine l'avenir. Charo, la Colombienne qui ne sait pas mentir et n'entend que la vérité. Cinq adolescentes qu'une femme a réunies pour faire une équipe, son équipe. Dans quel but ? Quel danger menace le monde à l'horizon de l'an 2000 ? Qu'est-ce qu'une Aberration ? Et surtout... qu'est-ce que le Projet Alpha ? "

Avis : Un roman qui m'a agréablement surprise ! Au départ, quand je l'ai emprunté, je n'avais guère d'espérances. Je m'attendais à tomber sur un roman banale, sans originalité, qui tournerait autour d'une même histoire. Je reconnais que c'est une histoire qui tourne autour d'un thème déjà vu (j'ai déjà eu l'occasion d'en lire), mais il se passe plus de choses qu'on le croirait dedans ! C'est l'une des raisons de mon étonnement. 

C'est toute une histoire, une organisation. Pas très complexe, certes, mais ça a le mérite de susciter notre intérêt tout au long de notre lecture ! Le point noir, je trouve, c'est la prévisibilité des événements. J'ai tout anticipé, surtout le gros secret qui concerne les trois protagonistes. C'est ce qui m'a déçue, en fait. Puis, comme j'avais déjà lu des histoires semblables... Enfin, ça reste un livre qui a le mérite de nous faire passer un agréable moment. L'écriture s'avère plutôt fluide, les personnages, tous aussi différents. On s'attache à chacune des filles.

Conclusion : Si vous en avez l'occasion, prenez ce bouquin. Juste pour voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire