MENU

mardi 13 septembre 2016

Le Trône de Fer, Premier Intégrale


Auteur : George R.R. Martin.
Editions : J'ai Lu.
Première parution : 2008.
Genre : Fantasy.
Nombre de pages : 786 pages pages.
Prix : 15,90 euros.

Résumé :Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent... "

Avis : Ayant visionné la série avant d'entamer les bouquins, je savais déjà tout ce qui allait de passer, de A à Z. Autant dire que le suspens n'était pas au rendez-vous, seulement, cela ne m'a pas dérangée. Je me doute très bien que si je n'avais pas vu la série, le suspens aurait été complet. Les changements sont plus ou moins infimes, mais il y en a. J'ai été ravie de découvrir la véritable version, celle imaginée par l'auteur. Le talent de l'auteur ? Parlons-en. Honnêtement, je suis admirative. Construire tout cet univers, ces coutumes, ces royaumes, ces personnages, ces intrigues, cette histoire... Waouh. Juste, waouh quoi. Même à l'heure actuelle, je suis encore bluffée par tout ce travail. On le sent, en parcourant ces pages. Tout le travail qui a été fait derrière. Et c'est vraiment appréciable. J'adore vraiment ce genre de roman, rempli de détails, rempli de profondeur, de consistance. Et dans le Trône de Fer, il y a tout ça. Vraiment.

Le choix de la narration s'avère particulièrement judicieux. Cela me paraît logique également, quand on construit une histoire, les points de vue diffèrent. Chaque personnage a son histoire, sa vie, son opinion. Ici, on alternait entre Eddard, Catelyn, Jon, Bran, Arya, Sansa, Daenerys et Tyrion. Tout le monde s'accorde sur ce point : Les personnages se révèlent intenses, profonds et réels. Et c'est un excellent point. On a beau dire, souvent, il arrive qu'on découvre des protagonistes qui nous semblent... décalés, irréels. Que ce soit dans leurs réactions, leurs actions, leurs personnalités. Ici, ce n'est pas le cas du tout. Chaque personnage possède sa part d'humanité. Ils semblent tellement réels. Chaque personnage est différent. Les avis se confrontent, on se retrouve sur tous les côtés, entre Eddard, Jon, Daenerys, et Tyrion, surtout. 

Eddard, un personnage fort avec des valeurs nobles. J'ai bien aimé suivre son point de vue, je le trouve vraiment formidable, en tant que personnage. Son amitié envers Robert est touchante. On suit son ascension, ses tourments, sa poursuite de la vérité. Et quand l'issue s'est rapprochée, on le sentait venir. Les indices étaient là. Quelque chose nous disait qu'il allait se passer quelque chose, forcément. Et, malgré le fait que l'on s'en doutait, on arrive toujours à être surpris. La fin est réellement surprenante. Et ce choix, critiqué par certains, je l'approuve totalement. C'est choquant, oui. Mais réaliste, et ça s'inscrit dans la volonté de l'auteur. Ca me suffit. J'ai tendance à préférer ça, quitte à être triste ou un peu déçue. Ce que j'adore dans cet univers, c'est son réalisme. On est confrontés aux conséquences du jeu des trônes, aux dures réalités. Bref, vous avez compris, j'ai beaucoup apprécié, même si j'ai trouvé ça triste. Comme tout le monde.

Catelyn, un autre personnage fort, même si plus en retrait. Je l'appréciais déjà, mais découvrir son point de vue à travers ses pages m'a aidée à la cerner davantage. Pour ça, c'est vraiment utile. C'est comme si on redécouvrait certains personnages. Son comportement m'a semblé justifié, surtout concernant Jon. Même si, je reconnais, ce n'est pas évident de vivre ça (dans la position de Jon), on ne peut que comprendre Catelyn, qui aime profondément son mari. Son attachement à l'égard de ses enfants nous touche, même si dans cet intégrale, on la voit le plus souvent aux côtés de Robb.
Ah, Robb... J'ai tellement regrettée de ne pas avoir de point de vue de sa personne. Il s'agit vraiment de l'un de mes personnages favoris de cette saga. On le suit, à travers le regard d'autres personnages. On en vient facilement à l'apprécier, pour son comportement envers ses frères et sœurs, ses épreuves, son ascension, sa ressemblance avec son père. Il gagne de plus en plus de prestance, même si, avec le regard de Catelyn, on découvre une autre facette de lui. Que l'on a pas l'occasion de voir dans la série télévisée. Et j'ai été satisfaite, de voir cette parcelle de lui. Il paraît plus véritable, comme ça. Et le moment, fort, à la fin... J'avais des frissons, tout comme dans la série.

Contrairement à beaucoup de personnes, les points de vue d'Arya et de Bran m'ont vraiment ennuyée. Il faut avouer que je n'ai jamais été vraiment intéressée par ces deux personnages. J'ignore pourquoi je ne suis pas attachée à eux mais bon. Malgré tout, on comprend la douleur de Bran, et on admire le courage d'Arya. On s'interroge sur la suite des événements.

Jon... Personnage très, très apprécié chez les lecteurs et non lecteurs. Je pense que j'ai un problème avec les personnages adorés de tous... Mais j'ai quand même apprécié d'avoir son point de vue, j'arrive mieux à le comprendre. Et mine de rien, ses passages m'ont intéressée, ce qui se passe au Mur s'avère plutôt intéressant et intriguant. Je n'ai pas trouvé vraiment d'attachement à ses amis, ce qui est le contraire dans la série. Cela viendra peut-être. Par contre, j'ai vraiment pris une claque, pour le Lord Commandant. Je me suis rendue compte que j'aimais beaucoup ce personnage. Le Mestre, également, nous paraît sous un nouveau jour. Avec tous les événements, il est inévitable qu'on en vienne à les apprécier tous deux. Ce qui peut être le cas également de Samwell. Je reconnais que j'ai eu de la peine en apprenant son histoire...

Et enfin, Sansa. Beaucoup la détestent à cause de son caractère, ça m'étonne un peu. C'est un personnage comme un autre, avec sa personnalité et son histoire. Compte tenu de ces éléments, il ne fallait pas s'attendre à autre chose... Naïve, elle l'est, indéniablement. Et c'est fait exprès, afin de visualiser son évolution dans son ensemble.
Cela me paraît essentiel, comme point de départ. Quant à ce qui s'est passé entre Mycah et Joffrey, on se rend compte que Sansa a une réalité interne (une réalité que seule elle possède, qui n'est pas la vérité). Et j'ai trouvé ça bien, parce que c'est ce que tout le monde a. Ce qui m'a un peu plus déroutée, par contre, c'est presque son inconscience et sa désinvolture pour les membres de sa garde... Je dois avouer que j'ai été vraiment abasourdie. Et concernant ser Loras... Naive, encore une fois. Ca m'a un peu déçue, son point de vue le concernant, je me serais attendu à plus de réflexion. Là, on avait l'impression qu'elle était presque bête. Cependant, j'ai vraiment apprécié le retournement de situation après le fait marquant vers la fin du livre. Son changement d'avis concernant un personnage en particulier. En étant dans sa tête et en lisant ses pensées, on la comprend mieux et on saisit pleinement l'ampleur de sa rancune, de sa haine et de son dégoût.

Daenerys, on compati pour elle avec toutes les épreuves qu'elle traverse. On sent que son personnage aspire à de grandes choses. On éprouve de la peine pour elle, non seulement à cause de son âge (14 ans...), mais avec le comportement de son frère qui n'arrange rien... On apprécie Jornah, pour l'appui et le soutien qu'il représente pour Daenerys. Mais j'avoue que j'ai été déconcertée par le comportement de Daenerys. Du jour au lendemain, j'avais l'impression qu'elle était tombée amoureuse et qu'elle n'était plus du tout prude. A plusieurs reprises, j'étais là « Ah, d'accord... ! ». 


Pour Tyrion... Ce personnage dégage vraiment quelque chose. C'est impossible de ne pas l'apprécier. Après tout, c'est Tyrion. Il a un tel pouvoir à travers ses paroles. Son cynisme et son intelligence sont très appréciées. Il n'a pas une vie facile, loin de là. Ce qui doit faciliter notre attachement à son égard, sans doute. En tout cas, tous les personnages de la famille Lannister possèdent quelque chose. Tywin est vraiment charismatique, c'est un personnage marquant, même s'il nous parait antipathique. Cersei, personnage que j'adore, on n'a pas beaucoup d'occasions de la voir. Mais, vis à vis d'Eddard, de Robert et de Sansa, normalement, on n'a pas vraiment un avis positif sur sa personne. Malgré tout, elle reste un personnage incroyable, que l'on verra davantage dans les tomes suivants.

Concernant les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié Sandor Clegane, grâce à son comportement vis à vis de Sansa. Je lisais leurs moments avec un intérêt marqué. Et je suis curieuse de lire la suite, également pour ça... Pour Renly, j'aurais pu l'apprécier... S'il n'avait pas lâché ce fameux commentaire sur la fille de son frère, Stannis. 


Conclusion : Les intrigues sont très bien ficelées, le vocabulaire utilisé force l'admiration. J'ai eu un peu de mal au début, mais vers le milieu du bouquin, j'étais totalement entrée dans l'histoire. Il faut vraiment s'accrocher, parce que ça en vaut sincèrement le coup. Je vous le recommande, en tout cas. Selon moi, ce serait une erreur de passer à côté de ça... Seulement, il est vrai qu'il faut aimer le genre. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire