MENU

mardi 13 septembre 2016

Impératrice


Auteur : Shan Sa.
Edition : Le Livre de Poche.
Parution : 2004.
Genre : Historique.
Nombre de pages : 443 pages.
Prix : 7,60 euros.

Résumé :Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. 
Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux.
Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines.
Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons, elle est devenue Impératrice de Chine.
Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie.
Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée, elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde.
Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d'Or.
Son nom a été outragé, son histoire déformée, ses mémoires effacées, les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir Empereur, et pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité Interdite. "
Avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce personnage historique. A vrai dire, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un livre où l'action se déroulait en Chine. Le résumé m'a plu et j'ai fini par craquer. J'apprécie beaucoup les romans historiques, surtout ceux qui respectent véritablement l'histoire. Ce livre en fait partie. Et, justement, il s'avère que je suis très mitigée sur ce point. Je crois qu'il s'agit du livre qui a le plus réussi à me choquer à ce niveau-là, jusqu'ici.

Durant la première partie, on découvre l'univers, les personnages. J'ai été charmée par la poésie et la complexité qui se dégageait du style d'écriture. Par moment, on peut se retrouver perdu, mais je n'ai pas décroché mes yeux du bouquin. Dans d'autres livres, il m'arrive d'en venir à sauter des lignes, des pages. Ici? Hors de question. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre les traditions et les coutumes de l'époque. J'avais conscience de la condition des femmes à cette époque, plus que déplorable, mais j'ai réussi à être surprise par ce qui se passait. En ce qui concerne les personnages, elles ont tout perdu et se sont retrouvé obligées de vivre avec des personnes qui les haïssent. On les prive de leurs biens, de leur liberté. On les insulte. Les conditions de vie dépeintes sont affreuses et ça m'a serré le coeur. 

Cette partie-là, je l'ai trouvée sincèrement poignante. On ne peut que compatir face à ce qu'elles traversent. Puis, inévitablement, une chance s'offre à elles. Lumière saisi l'occasion de se rendre au Palais. On apprend beaucoup de choses. Notamment la bisexualité des femmes, que j'ignorais, en toute franchise. Finalement, en prenant en compte que les guerriers de l'Antiquité étaient bisexuels voire homosexuels, pourquoi cela ne pourrait pas être le cas pour les femmes ici ? Au moins, cela leur permettait de tenir le coup. Après tout, elles n'avaient pas une vie facile, même au sein de la Cour. J'ai été choquée par l'Epouse Gracieuse, ce qu'elle fait vivre à Lumière. Je craignais que la situation ne s'éternise tout au long du roman. Grâce à cette séquence, on prend conscience que les femmes aussi peuvent être des monstres - ce qu'on a tendance à oublier

Des événements politiques se succèdent. J'ignore si le suivi a été vraiment respecté. A partir de là, beaucoup de choses se passent. Cependant, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'une période "calme". Bientôt, on fait la rencontre de Petit Faisan, qui va jouer un rôle déterminant... Son évolution m'a vraiment déroutée, en tant que personnage. Je l'ai détesté. Il s'agit d'un personnage profondément égoïste, enfantin, capricieux. Je ne l'ai pas apprécié un seul instant et cela s'est dégradé au fil de ma lecture. Je suis au courant concernant la polygamie de l'époque, par rapport aux hommes. Mais... Franchement, c'était plus fort que moi. Je n'arrivais pas à l'apprécier. Il est vraiment méprisable, par sa faiblesse, sa soumission, ses pleurnicheries. Il ne pense qu'à lui, il ment, il est hypocrite et se sert des femmes pour assouvir ses pulsions (Oui, pour moi il s'est servi de Lumière, même si ses "sentiments" ont duré plus longtemps que pour d'autre). Si Lumière ne possédait pas son caractère, à mon avis, il l'aurait jarté, comme une malpropre. En ce qui concerne la liaison qu'on apprend vers la fin, ça a suffi à m'achever et à me conforter dans mon opinion : Il m'est tout bonnement impossible d'apprécier un personnage comme luiJ'ai noté un point positif : Tout d'abord, on est confronté à une dure réalité -> Se méfier des apparences et des jolies paroles toutes faites. 

Evidemment, au cours de la vie de Lumière, elle rencontre d'autres personnages. Notamment Scribe de Loyauté. Je me méfiais de ce personnage, mais il a réussi à me surprendre. Grâce à sa présence, on saisit l'importance des Empereurs, qui étaient vénérés comme des dieux. Par sa position particulière, c'était le cas pour notre héroïne. J'ai ainsi pu découvrir la fascination et la dévotion que suscitait ces hauts personnages à l'époque.

Pour ce qui est des deux autres personnages qui surviennent plus tard, je n'ai rien à redire. On en apprend pas suffisamment pour que je puisse établir une critique. Mais ! Passons au plus important. Lumière. Au départ, je pensais que j'allais m'attacher à elle, grâce à son caractère froid et implacable, à son intelligence, à son ambition. Mais non. Je ne me suis pas du tout attachée à elle, ce qui a fait perdre de la saveur au récit. Pourquoi ? A cause de ses actions. Je rebondis sur ce que j'ai dis au début de mon commentaire : Les traditions et coutumes, bien que réalistes, m'ont profondément choquée. Et comme Lumière les appliquait... Surtout après son ascension, dans sa relation avec l'Empereur. Beaucoup de ses actes m'ont vraiment choquée. J'ai trouvé ça... malsain.

A part ça, il y avait quelques incohérences. Notamment le fait que, désolée, mais à deux ans, on ne pose pas de question intelligible et claire comme ça. Et aussi, par rapport à Sagesse. Je suis tout à fait consciente qu'on peut aimer des enfants qui ne sont pas les siens, mais dans ces moments-là, la personne est attachée à eux et les a élevé le plus souvent. Ici, ce n'est pas le cas, ce qui fait que l'affection que lui voue Lumière me parait illogique.



Conclusion : Pour résumer : Des intrigues politiques qui se succèdent, une réalité historique plus ou moins respecté, la découverte des traditions et coutumes de l'époque intéressante (Oui, ça reste intéressant, même si c'est choquant), des personnages insupportables et d'autres difficilement appréciables, des réalités mises à nues (Les trahisons, les complots, l'ambition, le pouvoir, la méfiance des apparences, …).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire