MENU

mardi 13 septembre 2016

Les Etoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige


Auteur : Sophie Jomain.
Editions : J'ai Lu.
Parution : 2014.
Genre : Jeunesse Fantastique.
Nombre de pages : 347 pages.
Prix : 7,20 euros.

Résumé :Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours... "


Avis : Je l'ai lu il y a quelques jours. J'étais curieuse de découvrir pourquoi ce livre était tant apprécié (Même si, honnêtement, le résumé ne me disait rien). Cependant, quand j'ai eu l'occasion de le lire, et bien, je l'ai saisie. Quelle désillusion ...

Commençons par le début. Dès que j'ai lu les toutes premières pages, j'ai été vachement surprise. Parce que j'étais tout à fait d'accord avec ce que pensait l'héroïne et j'ai été surprise de retrouver ce type de jugement dans un livre. Je m'attendais pas à tomber sur une héroïne cruellement réaliste. Du coup, je suis partie sur une bonne image de l'héroïne. Erreur. En allant plus loin, j'avais l'impression de découvrir un tout autre personnage. Entre ce qu'elle pensait au début, et la manière dont elle se comporte par la suite... Je ne vois aucun lien logique. Absolument aucun. Hannah, qui peut paraître attachante au début (Pour ma part, pendant une dizaine de pages, à tout casser), s'avère en fait totalement inintéressante. Elle correspond totalement au portrait des héroïnes dans ce type de roman : Naïve (Oh dieu, c'est un euphémisme), irritante (Sérieusement, elle se plaint d'aller en Ecosse. Il y a des enfants qui ne partent JAMAIS en vacances et feraient n'importe quoi pour le faire ! Je comprend qu'elle n'ait pas envie, mais à force c'est franchement gonflant), imbécile, crédule ... Sincèrement, j'insiste là-dessus. Elle a beau avoir dix-huit ans, elle adopte le même comportement qu'une fille beaucoup plus jeune. Quand Leith lui parle "froidement" (Hahahahaha), se montre un peu distant, préoccupé, pendant deux semaines, elle adopte un comportement totalement stupide. Inconscient. Puéril. Incroyablement puéril. Surtout qu'elle est "en danger", mais non. Ça lui passe totalement au-dessus de la tête. Ma foi, si tu veux ma fille... Autre point : La fille apprend qu'elle a failli se faire violer, et réagit, comme ça : "Oh la la ! Il a voulu s'accoupler avec moi !" ON PARLE DE VIOL LAVraiment... Je la trouve débile.

En parlant de prévisibilité.. On devine absolument TOUTE l'histoire rien qu'avec le résumé. Quand on commence l'histoire, c'est pire. On devine tout. On peut deviner facilement qui est le fauteur de troubles. Il n'y a strictement AUCUN, mais AUCUN suspens. Ce qui rend le récit incroyablement plat. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, donc rien pour relever le niveau. 

L'histoire d'amour est incroyablement prévisible. On le sent dès la première rencontre. De toute façon avec le résumé, on est très bien renseigné ... Leur histoire se développe vite, TROP vite, pour que ce soit crédible à mes yeux. J'ai lu d'autres romances de ce genre mais bon sang, celle-ci bat le record. Hannah, que l'on croit censée au début de l'histoire, devient tellement agaçante. Elle tombe amoureuse sans que l'on comprenne pourquoi. A chaque fois qu'elle voit Leith, elle ne pense qu'à son physique (qui est trèèèèès idéalisé... Enfin, c'est normal, ce serait pas drôle sinon). Pour résumer, c'est ça, hein. Elle ne voit que ça. Et ça lui suffit pour tomber amoureuse. Je ne comprendrais jamais... 
Puis, Leith également. Il tombe sous le charme, quasiment à la première rencontre (hum), sans que l'on comprenne le pourquoi du comment. Hannah, qui le connaissait à peine, le jugeait déjà parfait pour elle, correspondant totalement à ce qu'elle aimait. Je ne peux pas apprécier une héroïne comme ça. C'est au-dessus de mes capacités, désolée
Le pire, c'est que je voyais clairement le jeu de l'auteur pour qu'Hannah se tourne définitivement vers Leith en dépit d'un autre personnage. C'était comme si on avait ordonné à ce fameux personnage de mal se comporter pour laisser le champ libre à Leith. Je ne sais pas, ça me paraissait faux, calculé.

Puis, quand ils essayent d'être drôles... Encore une fois, on peut avoir l'impression d'avoir à faire avec des adolescents plus jeunes. Cela ne m'a pas fait sourire, et apparemment, je ne suis pas la seule (merci, ça me rassure un peu). 

Il y a un réel manque de crédibilité dans cette oeuvre. La relation entre Leith et Hannah sonne faux, tout comme leurs sentiments. Relation qui se noue incroyablement vite, beaucoup trop vite pour qu'on y croie une seule seconde. Les réactions d'Hannah sont disproportionnées contrairement à ce que ça devrait être : Elle se met dans des états pas possible alors qu'elle ne le connaît pas. Leith l'invite (Chose inédite pour lui et qui est souligné dans l'histoire) alors qu'ils se connaissent qu'à peine, encore une fois. Paye ta logique. Même dans les échanges entre Hannah et sa "meilleure amie", celle-ci ne sourcille qu'à peine à son déménagement mais quand ça parle de Leith, là on a une réaction. Je ne sais pas. Mes amies ne réagiraient jamais comme ça. C'est tellement incohérent. On ne sait rien de la vie des autres personnages (Hormis l'histoire d'amour de sa grand-mère, mais bon, c'est parce que c'est en lien avec celle de nos chers héros). Donc, tout le roman se concentre uniquement sur les deux. C'est comme s'ils étaient les seuls dans le bouquin
Pour revenir à la relation amoureuse des personnages principaux... Je ne vais pas revenir sur le mor-aotrom. Qui est un phénomène que les garous vivent une fois dans leur vie, seul un sentiment d'une rare profondeur et d'une sincérité absolue peut le provoquer (Rien que là, j'ai envie de rire). 
Je vais passer l'histoire des âmes soeurs et blabla... hein? ... Et je ne vais rien dire sur le fait que Leith donnerait sa vie (SA VIE) pour une fille qu'il connait depuis pas plus d'un mois. D'accord. Je ne vais pas insister sur les échanges ô combien mielleux ("Oh non, je ne te quitterais jamais !"). Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je reconnais que quand on est amoureux, on se comporte souvent ainsi, je le conçois. Mais trop, c'est trop. Tout ça me paraissait d'un ridicule sans nom.

J'ai remarqué que beaucoup criaient à propos de la ressemblance avec Twilight. Je reconnais qu'il y a de nombreuses similitudes, même si je ne considère pas du tout cela comme du plagiat. C'est vrai que cette ressemblance m'a frappée quand Hannah va dans cette librairie. Cela me rappelait énormément celle où se rendait Isabella dans Twilight.


Conclusion : Ce livre a plu à énormément de gens... mais pas à moi (Je me sens seule parfois de ne pas aimer ces livres que tout le monde aime...). A titre personnel, je ne recommanderais pas cette histoire tout simplement parce que j'ai détesté ce livre de bout en bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire