MENU

samedi 17 septembre 2016

Star Incognito


Auteur : Meg Cabot.
Editions : Hachette (Planète Filles).
Parution : 2005.
Nombre de pages : 314 pages.
Genre : Jeunesse Chick-Lit.
Prix : 10 euros.

Résumé :C'est toujours sur moi que ça tombe : je suis chargée d'accueillir un nouvel élève. Déjà que je m'occupe beaucoup des affaires des autres, de la chorale, de ma rubrique dans le journal du lycée... sauf que le nouveau, c'est Luke Striker, oui oui, la super-star du ciné ! le souci, c'est qu'il est là incognito. Et l'autre souci, c'est que je suis la seule dans le secret. "

Avis :  Honnêtement, j'ai emprunté ce livre en me disant cela : "Tient, un roman débile pour fille. Je vais rigoler un peu". Oui, parce que j'aime critiquer et parce que je souhaitais découvrir cette auteur. Comme l'ont précisé pas mal de lecteurs, c'est presque un livre de plage. Ca se lit facilement, on ne se prend pas la tête... Voilà.

Au départ, cela s'annonçait vraiment ultra prévisible. Le scénario de base n'était pas vraiment recherché, on voyait vraiment que c'était un livre pour jeunes. Surtout que j'ai entendu parler de cette auteur, qui écrit exclusivement (à ma connaissance) ce genre de roman. Du coup, j'étais persuadée de savoir comment cela allait se passer. Et bien, non !

Mais j'expliquerais pourquoi à la fin de ma chronique. Je vais aborder quelques points avant. L'héroïne ne me paraissait pas si bête que ça. Toutefois, par moments, elle s'avérait un peu agaçante. A un moment donné, elle ne faisait que baver sur Luke. Et à un autre, elle était presque persuadée qu'il avait des sentiments pour elle ! Oh ! Je reconnais qu'à certains moments, on se pose cette question "Est-ce qu'il m'aime?" mais quand ça arrive, on en est pas persuadées pour autant. A plusieurs reprises elle se prenait vraiment la tête pour rien et commençait des raisonnements qui n'avaient pas lieu d'être. A part ça, je l'ai trouvé un peu prétentieuse sur les bords. Une fois, elle prétend qu'elle est la seule personne humaine dans le lycée à se soucier des autres. Ca va, les chevilles ...?
 Il y a un moment aussi, qui m'a bien fait rire. Une scène dans le livre présente l'héroïne avec un personnage féminin, où elles font quelque chose et où toute la cafétéria reste silencieuse. Franchement, ça n'existe que dans les livres ce genre de choses. Peut-être que les personnes aux alentours tendraient l'oreille pour écouter ce qu'il se passe, mais le reste de la cafétéria en aurait un peu rien à secouer. Cela me fait rire la manière dont les auteurs se représentent les lycées, l'ambiance, etc (surtout américains) c'est tellement faux. Du coup, ce livre qui avait pour vocation de se rattacher à notre époque contemporaine, afin qu'on se reconnaisse et qu'on s'identifie aux personnages, s'en éloignait un peu face à ces incohérences.

Maintenant, je peux parler du point fort de ce roman, qui a réussi à changer mon point de vue sur lui. La fin : Pas du tout comme je l'imaginais. Evidemment, dans les derniers temps, je m'en suis douté. Mais je veux dire, quand j'ai commencé ce livre, j'étais convaincue de connaître la fin, et bien, non ! Et tant mieux. Cela arrive rarement de nos jours. MAIS... Il y a quand même un point négatif... Cette manie qu'ont les auteurs de caser leurs personnages à la toute fin, sans que cela ait d'utilité ou de cohérence.

Je dois reconnaître que malgré le fait que ce bouquin ait réussi à me surprendre à la fin, cela ne suffit pas pour le rendre inoubliable. En vérité, j'ai l'impression que je vais vite l'oublier.


Conclusion : Un livre qui a réussi à m'étonner à la fin mais qui sera vite oublié, étant donné qu'il s'adresse à un lectorat plus jeune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire