MENU

dimanche 9 octobre 2016

La fille de braises et de ronces, tome 1


Auteur : Rae Carson.
Editions : Robert Laffont.
Parution : 2013.
Nombre de pages : 401 pages.
Genre : Jeunesse Fantasy.
Prix : 16,90 euros.

Résumé :À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée... "

Avis : J'ai entamé cette lecture avec cette peur au ventre d'être déçue. J'avais déjà lu certains commentaires et je me disais que cette histoire avait un risque de tourner dans le cliché, l'ennui. Et bien, autant vous le dire tout de suite : ce roman frôle le coup de coeur. Franchement, j'ai adoré cette lecture, mais... il manquait un petit quelque chose, je ne sais pas quoi, qui aurait fait que voilà. Passons.

Le gros point majeur ici, c'est tout simplement l'héroïne. Je m'attendais à trouver le nouveau "cliché" de l'héroïne forte, etc, comme on voit de plus en plus. Le mot "cliché" ne convient pas, mais j'ai tellement l'impression de tomber sur les mêmes personnages qu'à force... ici, on découvre l'héroïne dans toute sa simplicité. Enfin, autant que l'on peut l'être en étant l'Elue. Elle est enrobée, peu confiante, soucieuse et se désintéresse de son destin. Un peu comme une anti-héroïne. Ce côté-là m'a totalement conquise. A tous les coups, on se confronte à une héroïne .. limite mannequin, mais dans ce cas-ci, on se retrouve avec une fille enrobée sur les bras ! Quelle surprise ! Cela m'a un peu déroutée puisqu'au début je me fiais à la couverture. J'imaginais Elisa un peu comme Nathalie Portman, mais je me suis habituée. J'étais contente si vous saviez de cette petite touche d'originalité. Rien que ça, à mes yeux, c'était déjà beaucoup. Plus on avance dans l'histoire plus le personnage évolue, gagne en force de caractère et ça m'a charmée. Je n'aime pas les héroïnes un peu mollassonnes, peu confiantes et tout ça, du coup cette évolution réaliste m'a subjuguée. Rien à redire !

L'héroïne traverse maintes épreuves, chacune à un degré de difficulté particulière. Je n'ai pas trouvé que certains passages traînaient en longueur, pour moi c'était tout ce qu'il fallait. Je n'ai pas vu les pages défiler... Pour preuve : J'étais à la plage toute la journée et je n'ai fait que lire, lire, lire. C'est pour dire ! Les pages ont défilées à une de ces vitesses... hallucinant. Le style de l'écriture est vraiment bien, elle nous décrit parfaitement les émotions qui traversent Elisa et c'est réellement plaisant. Avec tous ces décors, c'était comme si on y était.

Par contre, le bémol, c'est que j'ai trouvé certains éléments prévisibles. 
Autre surprise, je n'ai pas pleuré. Je pense que je n'étais pas suffisamment attachée aux personnages en question. L'auteur nous présente une nuée de personnages secondaires, intéressants dans leur genre, mais.. ce n'était pas assez exploité. Comme l'histoire d'amour, que j'ai trouvé mignonne, sans plus. 

Conclusion : Si vous hésitez, si vous avez des appréhensions, mettez tout ça de côté et plongez vous dans cette histoire. Je pense que ça vaut le détour. C'est simple, avec une héroïne originale, mais certes, prévisible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire