MENU

dimanche 5 février 2017

Alanna, Tome 1 : Le secret du chevalier

Auteur : Tamora Pierce.  
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse).
Parution : 2011.
Genre : Fantasy Jeunesse.
Nombre de pages : 306 pages.
Prix : 17,90 euros.


Résumé : Habile au combat, Alanna ne souhaite qu'une chose : devenir chevalier. Alors que son père décide de l'envoyer au couvent parfaire son éducation, la jeune fille échange sa place avec Thom, son frère jumeau. Rejoignant la cour du roi sous l'apparence d'un garçon, elle débute sa formation auprès de Jonathan, le jeune et beau prince. Mais le chemin qui mène à son prince est semé d'embûches...

Avis : Je l'ai terminé un peu plus tôt dans la soirée. J'ai été surprise de remarquer à quel point il est fin et se lit vite ! Sincèrement, on ne sent pas les pages tourner. D'autant plus que le style d'écriture de l'auteur nous facilite les choses. Elle ne possède pas une plume dite "lourde", à parsemer son récit d'interminables descriptions. Au contraire, c'est fluide. Bien qu'on puisse reconnaître que son écriture soit simpliste. 

Hormis ces détails externes, intéressons nous à l'histoire de base. J'adore ce petit remake de Mulan, l'idée d'une femme qui se fasse passer pour un homme afin d'aller se battre. On retrouve un peu ce schéma, avec quelques différences. C'est du déjà vu. Ce qui fait que, de ce côté-là, il n'y a rien d'original à proprement parler. 

Sinon, on découvre cette histoire du point de vue du personnage principal, Alanna. J'ai eu un petit peu des difficultés à me faire à l'idée que le personnage soit une enfant. J'avais déjà eu l'occasion de le faire dans les Chroniques du Monde Emergé. Dans le premier tome de cette saga, je n'y avais pas réfléchi, je suis entrée directement dans la peau de Nihal. Ici, ça a été différent. En toute sincérité, je ne me suis pas identifiée au personnage. Ni même attaché. Je dois dire que par moments, Alanna m'a un peu agacée. Et j'ai trouvé qu'on lui réservait un peu trop d'attention. Cela ne veut pas dire que je ne l'aime pas. J'attend de lire les autres tomes pour me faire une idée sur la question. Pour les autres personnages, c'est un peu pareil. Je ne suis pas parvenue à cerner Jonathan alors, je garde un avis réservé. Pour George, c'est un peu différent, j'y suis mieux arrivée. Je l'apprécie. 

Concernant l'avancée de l'histoire.. Et bien, il n'y a pas tellement d'action. Mais c'est logique, on suit le parcours d'Alanna dans son apprentissage. On ne peut s'attendre à assister à des scènes palpitantes. Fort heureusement, la fin du récit rattrape un peu le tout. Enfin... Hormis un élément de la fin que j'ai trouvé ridicule. En dehors de ça, je peux dire que c'est une lecture relativement agréable, simple, légère. Ce n'est pas parfait, mais ça ne nous donne pas envie de s'arracher des cheveux pour autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire