MENU

dimanche 5 février 2017

Antigone

Auteur : Jean Anouilh.  
Editions : La Table Ronde (La petite vermillon).
Parution : 2008.
Genre : Théâtre.
Nombre de pages : 123 pages.

Résumé : Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone.

Avis : J'adore tout ce qui se rattache à la mythologie grecquo-romaine, alors... Cela allait de soi que j'apprécie cette pièce ! La première chose dont j'ai été étonnée, en l'achetant pour le lycée, c'était sa taille (et son prix...!). Ca se lit facilement et très vite. Personnellement, je l'ai lu d'une traite. Le personnage d'Antigone est attachant, cette tragédie nous transcrit des valeurs morales qui peuvent nous inciter à réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire