MENU

dimanche 5 février 2017

Candide ou l'optimisme

Auteur : Voltaire.  
Editions : Hachette (Les classiques).
Parution : 2005.
Genre : Conte philosophique.
Nombre de pages : 223 pages.

Résumé : Candide, le fils supposé de la soeur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepeteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit.

Avis : Je peux vous dire que je ne risque pas de l'oublier celui-là ! Ce livre m'a suivi de ma seconde jusqu'à aujourd'hui, je n'arrête pas d'entendre parler de lui. En même temps, objectivement, c'est une bonne oeuvre, faite par un bon auteur. Cela va de soi que l'on le traite en cours, surtout avec l'approche du bac de français. Pratiquement l'ensemble de ma classe de l'année précédente l'avait détesté, ou ne l'avait pas lu. Moi, je l'ai lu. Et j'ai bien aimé. Je suivais les aventures de Candide et ses compagnons avec intérêt, ce qui m'a moi-même déroutée. De plus, l'étude poussée faite en classe nous montre vraiment le génie des auteurs de l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire