MENU

dimanche 5 février 2017

Divergente, Tome 2 : Insurgent

Auteur : Veronica Roth.  
Editions : France Loisirs.
Parution : 2014.
Genre : Jeunesse science-fiction.
Nombre de pages : 461 pages.

Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Avis : Tout d'abord, je dois avouer que j'ai une préférence pour ce tome-ci. Pour la simple et bonne raison que l'action ne manque jamais, les trahisons s'enchaînent, les détournements de situation s'accumulent, les révélations s'ébruitent... Renversant, oui. Cet adjectif convient bien à ce tomeJe l'attendais depuis un moment, et ô miracle, je l'ai trouvé à la médiathèque dans la ville voisine. Comment dire... je me suis jetée littéralement dessus. A défaut d'avoir les moyens de me le payer, je me le suis procurée autrement. 

J'ai lu ce livre d'une traite, j'y ai passé pratiquement toute mon après-midi dessus. Et je ne le regrette pas. J'aime bien la nouvelle ambiance. On ne perd pas une seconde, on est toujours emporté dans un mouvement quelconque. On apprend à découvrir les autres factions, notamment celle des Fraternels et des Sincères, ce que j'ai apprécié. On assiste à beaucoup de scènes de combat, et malheureusement, d'autres pertes de guerre s'ajoutent à la liste. Toutefois, je n'ai pas retrouvé le même chamboulement que dans le tome précédent. D'ailleurs, je n'ai pleuré à aucune d'entre elles. Je viens de m'en rendre compte et ça m'étonne vachement. Il faut croire que je me suis détachée de cette saga, finalement.

Je reconnais que le schéma d'origine m'avait rendue sceptique. L'héroïne pas comme les autres apprend qu'elle a un destin particulier, se rebelle etc, croise la route d'un beau garçon qui évidemment tombe amoureux d'elle, elle seule peut renverser le système, etc. Je le dis haut et fort : Je DETESTE cette manie d'insérer ce schéma dans tous les livres de jeunesse. Malgré tout, Divergent a su gagner mon coeur d'une certaine manière. J'ai été conquise par certains aspects et je le suis encore. J'espère que ce sentiment ne va pas se ternir avec le tome suivant. En tout cas, la fin est saisissante. On meurt d'envie de connaître la suite. Je ne fais pas exception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire