MENU

dimanche 5 février 2017

Tara Duncan, Tome 11 : La Guerre des Planètes

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian.  
Editions : XO.
Parution : 2013.
Genre : Jeunesse fantastique.
Nombre de pages : 524 pages.
Prix : 19,90 euros.

Résumé : Dans le ciel d'AutreMonde, les six planètes des démons ont fait leur apparition ! Quelles sont leurs intentions ? Pourquoi cette intrusion ? Est-ce la guerre ? Pour Tara et Lisbeth, un grave choix s'impose : il faut prévenir les Terriens, leur révéler l'existence de la magie, et de tous les peuples qui les entourent : démons, dragons, sortceliers... ça va leur faire un choc ! Surtout quand les démons vont passer à l'attaque, créant le chaos...
Pour comprendre ce qui se joue, Tara et le magicgang vont devoir se transformer puis se rendre au coeur des planètes ennemies. Et oublier leurs querelles pour faire bloc. Avec Cal et Robin engagés dans une lutte féroce pour le coeur de Tara, cela ne va pas être simple. D'autant que du passé amoureux de Cal surgit une alliée pour le moins... encombrante.

Avis : Finalement, je n'ai même pas eu besoin de l'acheter, il était à la médiathèque. En le voyant, j'ai hésité, puis je me suis dis "Bon, aller, je ne débourse pas d'argent et puis j'ai lu les dix tomes, autant continuer". Je préviens tout de suite, ce commentaire ne va pas plaire à tout le monde. Toutefois, c'est mon avis et je vais être honnête.

Je suis une fan de Tara Duncan. Ou du moins, je l'étais. J'étais jeune quand j'avais commencée. J'avais peut-être ... Douze ans ? Onze ans ? A cet âge, j'avais adoré à un point inimaginable. Cela avait été un véritable coup de coeur. Malgré tout, j'ai grandi et j'ai mûri. Il est évident que mon raisonnement change, en particulier sur une saga littéraire de ce style. Depuis le tome 7, j'ai décroché, oui. Je commençais à me lasser, à m'exaspérer des personnages, de ce qui se passait. Ce qui n'a absolument pas changé au fil des tomes. Je ne comptais pas lire ce tome-ci, mais quelqu'un m'a conseillé de le lire quand même... Autant dire que je n'ai pas été étonnée une seule seconde. Enfin, si, dans le mauvais sens du terme. J'ai remarqué que l'auteur faisait des efforts pour montrer que Tara n'est pas la plus intelligente. Certes, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant ! Je l'ai remarqué tout de suite que c'était... pas crédible. Dans le sens où cela n'aurait pas dû être ainsi. Tara reste une Mary Sue. Je suis désolée, c'est ce que je pense. Je ne vais pas faire les beaux yeux à ceux qui adulent ce personnage alors que je n'ai qu'une envie : l'étrangler à la place de Magister. On répète tout au long à quel point elle est belle, désirable, et puissante, etc. Ce n'est pas comme si on nous rabâchait ça depuis 11 tomes déjà.

Figurez vous que j'ai compté le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel et manqué de balancer le livre : 9 fois. Impressionnant, hein? Beaucoup de choses m'ont agacée. Comme la tournure des personnages. Ils sont totalement relégués au second plan ! C'en est frustrant ! Hormis Cal et Robin, parce que ce sont les deux prétendants de mademoiselle. Parlons-en, d'ailleurs. Ce foutu triangle amoureux qui en devient totalement ... Chiant ? Oui, le mot convient. Cela ne correspond tellement pas à ce qu'ils devraient être. Robin n'en parlons pas. Il a totalement changé. Pour ne pas dire qu'il est devenu totalement débile. Où est passé le combattant valeureux qu'on aimait à sa juste valeur ? C'est du n'importe quoi. 

Et la comète, l'intrigue en général... C'est tellement loin de ce qu'on avait aux premiers tomes. Cela m'a franchement déçue. L'auteur aurait dû s'arrêter avant. A force de trop faire durer la saga, forcément, elle perd de sa valeur. C'est inévitable. Je me suis forcée à le terminer afin de faire une chronique plus poussée, si je puis dire. Croyez-moi, je voulais arrêter bien avant. Et l'écriture de l'auteur... Que j'avais trouvé exceptionnelle quand j'étais petite. Autant dire que là, c'est une autre histoire. Ces phrases super longues, ces expressions pas du tout françaises ? Et c'est quoi cette manie de mettre un "OK" à tout bout de champ ? On a une belle langue dans notre pays, non ? Autant s'en servir correctement ! Aaaaarg. Oui, vous l'avez deviné. Ce tome m'a prodigieusement énervée. J'espérais, quelque part qu'il remonterait le niveau des précédents, mais pas du tout. 

En gros : Chacun ses goûts. En tout cas, je termine cette saga avec un goût amer et je pressens que le dernier tome ne saura pas reconquérir mon coeur, peut-être même que ce sera bien pire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire