MENU

vendredi 10 février 2017

La Sélection, Tome 1 : La Sélection

Auteur : Kiera Cass.  
Editions : Robert Laffont (R).
Parution : 2012.
Genre : Jeunesse romance.
Nombre de pages : 343 pages.
Prix : 16,90 euros.



Résumé : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Avis : Je m'attendais à mieux. Franchement, je pensais avoir affaire à une perle, un excellent début de saga, mais... non. Certes, je l'ai lu en une journée, environ... mais c'est tout. Je ne dis pas que j'ai passé un moment désagréable. La preuve, je ne l'ai pas lâché. Il se lit vite, par contre... aucun doute là-dessus. Mais ce roman ne m'a pas marquée. 

Dans ma lecture, en tout cas, j'ai noté plusieurs points. Déjà, tout s'enchaîne trop vite. J'ai dû relire quelques passages pour pouvoir me resituer, à de nombreuses reprises. 

Je n'ai pas été surprise de la tournure des choses, même pas du tout. Je m'attendais à ce que ca se passe ainsi avec Aspen, avec la Sélection... le truc qui gâche la lecture, vraiment, croyez-moi. J'ai vraiment essayé, pourtant... en vain.

Et un autre point aussi, toute l'attention centrée sur America. D'accord c'est l'héroine, le personnage principal, tout ce que vous voulez, mais quand même. Ce que je ne peux pas lui reprocher, par contre, c'est d'avoir des défauts. Ce détail a adouci mon jugement, bien que froissé par cette omniprésence. Je n'aime pas quand on se concentre trop sur un personnage. 

Le Maxon n'est pas comme je l'imaginais : poli, respectueux, hésitant, timide. C'en est presque mignon. J'ai dis presque. Il est beaucoup trop lisse. Tout comme Aspen. Ils ressemblent beaucoup trop à d'autres personnages. Ils ne marquent pas l'esprit, ils ne se différencient pas. Ils m'ont laissée indifférente, autant l'un que l'autre.

Pour finir, je ne vais pas le conseiller, ni le déconseiller. Franchement, tout dépend de vos goûts, de votre âge, de tous ces critères. Soit on adore, soit on adore pas. Pour ma part, je n'ai pas trop apprécié, mais pour beaucoup d'autres, c'est l'inverse, alors, essayez et vous verrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire