MENU

lundi 6 février 2017

Les âmes vagabondes

Auteur : Stephenie Meyer.  
Editions : Le Livre de Poche.
Parution : 2013.
Genre : Science-fiction.
Nombre de pages : 829 pages.
Prix : 8,60 euros.

Résumé : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Avis : Vu les avis très positifs postés à son encontre, cela allait de soi que je me plonge dans la lecture des Âmes Vababondes. J'avais des doutes, concernant son potentiel, après le "phénomène Twilight"... Néanmoins, j'ai refoulé mes craintes et je me suis lancée. Je ne suis pas déçue. 

L'idée de base est bonne et relativement bien exploitée, à mon sens. Par contre le début n'est pas évident. Je ne suis pas entrée dans l'histoire dès les premières pages. J'ai trouvé certaines réactions de Gaby un peu bancales, mais ça s'est largement amélioré après dans le repère des humains. J'avais tellement, mais tellement de la peine pour elle. Je ne m'attendais pas à ressentir autant de compassion à son égard. Pourtant ce fut le cas. Je me suis vite attachée à elle. Sachant que ce n'est guère dans mes habitudes, de m'accrocher à un personnage de sa carrure, j'en déduis que c'est une réussite en faveur de Meyer. Je n'ai rien à redire de ce côté-là. Gaby a su m'émouvoir. Melanie? Non. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais non. Je m'en fichais, en fait. Jared m'a énervée. Son comportement en tout cas ! Je comprend ce qui doit se tramer dans sa tête, mais quand même ! La rencontre entre Ian et Gaby est originale pour un début. Un détail, certes, mais quand même. Parlons de leur relation. J'ai adoré. Tout simplement. J'ai trouvé les autres personnages relativement sympathiques. 

Mais... il n'y a un point que je ne partage pas. Je n'ai pas trouvé l'écriture de Meyer si exceptionnelle que ça. D'accord, elle a réussi à me toucher, mais... voilà. Comparé à d'autres, c'est le noir et le blanc. Peut-être que c'est la traduction. C'est sûrement ça, d'ailleurs... A cause de ça, j'ai trouvé certains passages longs, donc je les ai sautés, sans remord. Au moins, ma compensation a été la suite : Elle en vaut le détour ! L'action n'est certes pas très présente, mais ça ne m'a pas tant dérangée...

 C'est un bon livre que je conseille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire