MENU

vendredi 23 juin 2017

Avant toi

Titre original : Me Before You.
Auteur : Jojo Moyes.  
Editions : Milady.
Parution : 2014.
Nombre de pages : 520 pages.



Synopsis : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Avis :  Je ne pensais pas un seul instant que ce livre réussirait à devenir un coup de coeur. N'étant pas friande de romance à part entière, je n'avais pas beaucoup d'espérances en débutant cette lecture. Toutefois, la sortie prochaine du film me poussait à découvrir cette histoire. Je ne regrette absolument pas le fait d'avoir tenté l'aventure.

En très peu de temps, j'étais absolument addict à l'histoire. M'arracher à ma lecture, ne serait-ce que pour manger ou dormir, était un supplice. Je n'ai connu cette frénésie que très rarement, ce besoin irrépressible de lire, encore et encore. Tous les moments ne sont pas forcément aussi intéressants les uns que les autres. Seulement, étant donné que j'étais captivée, je n'ai pas perçu de baisse de rythme. Si je ne me suis pas identifiée au personnage de Lou, je l'ai quand même relativement apprécié. J'ai compatis à ce qu'elle traversait et vivait, je vivais chaque instant à ses côtés. J'ai beaucoup apprécié Will, malgré son caractère. J'essayais de m'imaginer à sa place et je comprenais ses réactions, bien que je compatissais également avec les personnes qui l'entouraient. J'ai été très touchée à de nombreuses reprises, le coeur serré lors de certaines situations. C'était comme si je me retrouvais à côté d'eux, sans pouvoir rien y faire. J'aurais voulu serrer Will dans mes bras. J'aurais voulu réconforter Lou. Mais je ne pouvais pas.
Le seul hic que je pourrais trouver, c'est la famille de Lou que je n'ai guère apprécié. 


Il s'agit d'une romance, certes, mais pas seulement. Le livre ne se concentre pas uniquement sur la relation entre les personnages, mais sur toutes les relations entre les personnages, ce qui fait qu'on traite de plusieurs sujets à la fois. J'ai également apprécié de découvrir un thème qui n'est que rarement évoqué en littérature, à travers le personnage de Lou. Du moins, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de me confronter à ce thème lors de mes lectures. Si c'est également un sujet délicat, il reste répandu et trop peu souvent présent dans la littérature à mon goût. De ce fait, j'ai apprécié le fait qu'il le soit dans Avant toi (bien qu'il ne soit pas très présent comparé aux autres, mais c'est déjà suffisant).

Outre cet aspect, Avant toi oblige le lecteur à s'interroger sur un sujet extrêmement difficile. Il faut savoir que j'aime être confrontée à ce genre de sujet, à m'interroger. Jusqu'ici, l'euthanasie et l'handicap n'étaient jamais survenus dans mes lectures et, en toute franchise, je n'avais jamais pris la peine de m'y intéresser. J'ai aimé le fait que l'auteur diversifie les points de vue sur la question, tous les personnages ont un avis différent et le lecteur est libre d'avoir le sien. Ce qui arrive, par la suite, ne peut pas nous laisser indifférent. C'est peu de le dire ! Ce livre m'a totalement détruite. Je me revois en sanglots, déchirée entre l'envie de poursuivre ma lecture à tout prix et mon coeur qui, en parallèle, peinait à suivre. C'est une sensation très particulière qu'Avant toi est parvenu à me faire vivre. Je crois qu'à l'heure actuelle, il est bien le seul à l'avoir fait. Il m'a tellement marquée que j'y pensais encore les jours suivants la fin de ma lecture. Il m'a hantée, littéralement. 

J'ignore si je le relirais un jour. En tout cas, je garderais un souvenir impérissable de cette lecture. Je ne peux que vous conseiller de vous y lancer, en ayant le coeur bien accroché. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire