MENU

vendredi 23 juin 2017

Je t'ai rêvé



Titre original : Made you up.
Auteur : Francesca Zappia.  
Editions : Robert Laffont (R).
Parution : 2015.

Genre : Jeunesse.
Nombre de pages : 442 pages.



Synopsis : Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?

Avis :  Est-ce qu'on peut juste s'attarder un tant soi peu sur la couverture, s'il vous plaît ? Je ne sais pas vous, mais je la trouve sublime et accrocheuse au premier regard ! Si on ajoute à cela un thème inédit, c'en était fini de moi. J'ai craqué et je ne regrette absolument pas ! Indéniablement, il s'agit d'un coup de coeur.

Certains ont pu se sentir déçus en découvrant qu'il était surtout question d'une romance entre deux personnages. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée plus que ça (et pourtant, je ne suis pas une adepte à des romances pures et dures). Ce qui fait la singularité de ce roman, c'est de découvrir la schizophrénie à travers le personnage d'Alex et de son quotidien. Etant donné son âge, je me suis sentie tout de suite proche d'elle. Je n'ai pas trouvé l'idée de développer une romance dans ce récit mauvaise, au contraire : on comprend mieux l'handicap et les contraintes de cette maladie sur le quotidien des personnes concernées. D'autant plus que les romances intéressent, généralement, le plus grand monde, ce qui permet de garder plus facilement le lecteur. En parlant de cette histoire d'amour, j'ai absolument adoré Miles et Alex. Ils étaient terriblement réalistes et touchants. J'ai tout simplement trouvé cette relation simple et belle. Le contexte rend cette relation originale et intéressante sur d'autres aspects. 

Outre ce point, le personnage d'Alex en lui-même est génial. On se retrouve directement plongé dans sa tête, à voir le monde à travers ses yeux et, le moindre qu'on puisse dire, c'est que c'est déstabilisant ! Cette immersion nous permet de prendre conscience du quotidien d'Alex. Si Alex est perdue, nous sommes perdu avec elle. On ne sait plus ce qui est vrai ou faux. Néanmoins, cela nous permet d'être encore plus harponné par l'histoire. C'est ce qui m'est arrivée. J'avais l'impression de vivre avec Alex, de voir ce qu'elle voyait, d'entendre ce qu'elle entendait, de vivre ce qu'elle vivait. Autrement dit, d'être elle, tout simplement. Cette proximité avec le personnage a rendu la fin du livre encore plus bouleversante et phénoménale. Je ne m'attendais pas à de retournement de situation particulier ni de révélation, pourtant, j'ai été servie ! Au point d'en être émue aux larmes. Je ressentais les émotions d'Alex comme s'il s'agissait des miennes. Si bien que je suis ressortie de cette lecture grandie, bouleversée, touchée. 

Le résultat étant que je n'oublierais pas Je t'ai rêvé de sitôt. Je conseille cette lecture les yeux fermés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire