MENU

jeudi 29 juin 2017

Le complexe du papillon

Auteur : Annelise Heurtier.  
Editions : Casterman.
Parution : 2016.

Genre : Jeunesse drame.
Nombre de pages : 195 pages.



Synopsis : Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

Avis :  J'étais curieuse de découvrir un livre sur l'anorexie. D'autant plus attirée par le fait qu'il soit court, je me suis lancée à la découverte de ce livre. Je m'attendais à être un peu plus satisfaite de cette lecture, néanmoins, ce n'est pas une mauvaise lecture pour autant.

Tout d'abord, l'auteur prend le partie de choisir un personnage auquel tout le monde peut s'identifier. Mathilde a tout de l'adolescente lambda ; si on ne s'identifie pas à elle, ce pourrait être une personne qu'on croiserait facilement dans les couloirs du collège ou du lycée. Cela la rend plus accessible et le problème dans lequel elle plonge, plus proche encore. Comme quoi, cela peut arriver à des personnes que l'on connaît. L'auteur choisit d'insérer des tendances actuelles (liées aux réseaux sociaux), ce qui ancre son livre dans notre réalité.

Ce qui rend Mathilde humaine, c'est également les relations qu'elle a avec son entourage. J'ai bien apprécié Louison, sa meilleure amie, qui campe bien son rôle. On a également sa mère, qui essaye de l'aider du mieux qu'elle le peut. On ne s'intéresse pas tant à sa transformation physique, mais surtout sur ce qui se passe dans sa tête et c'est très intéressant. On assiste à la descente aux Enfers de Mathilde, le cheminement de ses pensées qui la conduisent à une situation très délicate, au point de mettre sa vie en danger. Toutefois, je pensais être davantage émue, touchée, par ce qui se passait. C'est le point que je regrette le plus.

Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman. Si vous êtes curieux au sujet de l'anorexie mentale, je pense que cela peut être un bon début. C'est une lecture qui se fait très facilement. Beaucoup de lecteurs l'ont comparé à Zouk, arguant qu'il était meilleur. Je n'ai pas d'avis à donner, étant donné que je ne l'ai pas lu. Cependant, je serais curieuse de le découvrir aussi …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire