MENU

jeudi 29 juin 2017

Songe à la douceur

Auteur : Clémentine Beauvais.  
Editions : Sarbacane (Exprim').
Parution : 2016.

Genre : Romance contemporaine.
Nombre de pages : 239 pages.



Synopsis : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Avis :  Je ne compte plus les centaines de critiques élogieuses à l'égard de ce roman. Je les comprend aisément désormais ; néanmoins, je pense que j'en attendais beaucoup trop. Je m'attendais à avoir un coup de cœur irréversible, être bouleversée au-delà des mots … Ce ne fut pas le cas. Fort heureusement, j'ai tout de même passé un agréable moment avec Songe à la douceur.

Outre cette couverture que je trouve absolument sublime, ce livre déborde d'originalité à plusieurs niveaux. Ne serait-ce qu'au niveau de la mise en ordre. J'ai adoré le concept. Cela rend le livre d'autant plus particulier et intriguant. Son originalité se repose également sur la fin, à laquelle je ne m'y attendais pas du tout. On pouvait s'attendre à un dénouement mielleux, prévisible : or ce n'est pas le cas du tout. J'ai apprécié le fait que l'auteur ne choisisse pas la voie de la facilité. Ce simple choix, ajouté au précédent, ne fait que rendre ce livre inoubliable ou du moins, marquant.

Je pense que j'ai davantage apprécié les personnages lorsqu'ils étaient plus jeunes. J'ai été touchée par Tatiana et ses rêves, Eugène et son pessimisme et Lensky. C'est un personnage totalement secondaire, que l'on ne rencontre que très peu. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié ses apparitions et ses dialogues. A ce propos, je ne compte plus le nombre de passages, de phrases, qui m'ont donnée envie de les surligner afin de ne plus les manquer … Le style d'écriture de l'auteur est très agréable, agrémenté de poésie, ce qui donne une atmosphère de douceur, de cocon, à cette histoire. La couverture le reflète plutôt bien. Même si j'ai moins apprécié les personnages adultes, j'ai apprécié le fait de suivre leur histoire jusqu'au bout, de voir ce qu'ils étaient devenus et ce qu'ils allaient faire. La fin, comme je l'ai souligné plus haut, m'a marquée. Je pense que l'auteur a fait le bon choix, il ne pouvait en être autrement.

Si je n'ai pas eu le coup de cœur auquel je m'attendais, j'ai malgré tout apprécié ma lecture. L'originalité et le talent de l'auteur sont indéniables. Si vous avez la possibilité de découvrir cette histoire, je vous conseille de tenter l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire