MENU

jeudi 29 juin 2017

Les Petites Reines

Auteur : Clémentine Beauvais.  
Editions : Sarbacane.
Parution : 2015.

Genre : Jeunesse aventure.
Nombre de pages : 270 pages.


Synopsis : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Avis :  Encore une fois, il s'agit d'un livre qui a récolté énormément de critiques positives. Inévitablement, j'ai été déçue par rapport à mes attentes. Ce n'était pas une mauvaise lecture, loin de là, mais cela ne m'a pas spécialement marquée.

L'histoire est originale et l'auteur nous embarque dans une sorte de road-trip déjanté. J'ai un peu de mal avec ce genre d'ambiance, je le reconnais, j'ai du mal à me plonger dans l'histoire et à y adhérer. Les personnages ne m'ont pas marquée, hormis Mireille, dont je suis admirative par le simple fait qu'elle arrive à dédramatiser la situation. Toutefois, je reconnais que j'ai eu un peu de mal à comprendre comment on pouvait être fier d'être un boudin. Je comprend l'initiative qu'il y a derrière, celle de ne pas être parfait comme le montre les publicités, de s'aimer soi-même et d'assumer son propre corps. Seulement, par moment, je trouvais ça exagéré, trop passionné, trop enthousiaste. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à y croire, je gardais une certaine distance avec les personnages et l'histoire pendant toute ma lecture. Il y a également un autre point que je tiens à soulever : beaucoup vantaient le fait qu'ils se sont retrouvés morts de rire en parcourant le livre. Personnellement, j'ai souris à quelques passages, sans plus. La fin m'a également déçue, je m'attendais à ce que ce soit plus explosif, différent.

J'apprécie les thématiques que soulèvent Les Petites Reines et son idée originale de base. Je regrette de ne pas avoir autant apprécié que les autres. Seulement, je ne peux rien y faire. Je vous conseille de découvrir cette histoire malgré tout. Si Les Petites Reines ne m'a pas aussi touchée que je l'aurais voulu, cela reste possible pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire