MENU

jeudi 29 juin 2017

L'éveil

Auteur : Line Papin.  
Editions : Stock.
Parution : 2016.

Genre : Romance.
Nombre de pages : 256 pages.



Synopsis : "Je dois y retourner, c'est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s'agit pas encore de l'éveil, du vrai, c'est mon attention seule qu'il éveille pour l'instant, et c'est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l'orée de l'éveil." La scène est à Hanoi, au Vietnam, dans les ruelles surchauffées. Cela se passe aujourd'hui mais ce pourrait être il y a longtemps. C'est une histoire d'amour, dont les personnages sont deux garçons et deux filles, dont les voix s'entrechoquent. C'est une histoire d'amour, douloureuse et sensuelle, où les héroïnes ne font que traverser le tumulte de la ville, et se cachent dans l'ombre protectrice des chambres.

Avis :  Je me suis laissée tenter suite à une critique extrêmement élogieuse à l'égard de ce roman. J'ai saisi l'occasion de le découvrir et je dois avouer que je suis légèrement désappointée...

Il est vrai qu'il ma fallu un petit temps pour me reconnaître, étant donné qu'on suit un personnage, puis un autre. Ce livre soulève une question intéressante, à savoir : comment est-on censé continuer à vivre alors que l'être aimé n'est plus présent ? J'ai été surprise car je ne m'attendais pas à ce que le livre traite de cette thématique. Les choses ne se sont pas arrangées, compte tenu du fait que je n'ai pas apprécié les personnages. Je n'ai tout simplement pas compris le personnage masculin principal. Je ne me comprenais pas toujours ses pensées, ses réactions. Si au début j'éprouvais de la peine pour l'autre personnage, je ne comprenais pas non plus ses agissements. Je me suis rendue compte à un certain stade qu'elle me faisait juste pitié. Je ne comprenais pas pourquoi certains personnages s'accrochaient tant à des personnages qui, ainsi décrits, ne semblaient pas tellement sympathiques. Ce qui fait que je n'ai pas réellement adhéré aux relations qui sont présentes dans le roman, je n'ai pas été touchée par cette vision de l'amour. D'autant plus que la narration est assez brouillonne, on passe d'une époque à une autre, c'est parfois déconcertant. Alors oui, cela reflète bien le cours de la pensée, mais en tant que lecteur, on s'y perd vite.

Si je suis passée totalement à côté de ce roman, rien ne dit que ce sera le cas pour vous. Alors si vous êtes curieux, découvrez-le. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire