MENU

jeudi 29 juin 2017

Sweet Sixteen

Auteur : Annelise Heurtier.  
Editions : Casterman (Jeunesse).
Parution : 2013.

Genre : Historique jeunesse.
Nombre de pages : 218 pages.


Synopsis : Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. 

Avis :  Il m'intriguait depuis un bout de temps, si bien que quand j'ai eu l'occasion de m'y plonger, je n'ai pas hésité. Je savais qu'il allait être percutant et je ne me suis pas trompée. C'est un roman « coup de poing », malgré qu'il soit court. Il nous instruit sur un moment particulier de l'histoire que l'on ne connait pas tous.

Au début, j'ai eu un peu peur d'avoir du mal à rentrer dedans. Cependant, dès que les enfants intègrent l'école, je parcourais les pages sans prêter attention au temps. On peut dire que je l'ai littéralement dévoré. J'ai eu le cœur serré à plusieurs reprises. J'ai rarement eu peur pour un personnage, pourtant j'avais peur pour Molly, sincèrement. Je me retrouvais dans sa peau, à me défier de tout, à être sur le qui-vive. C'était une sensation très particulière. Quelques passages sont durs et m'ont serré le cœur. Sur un tel événement, il ne pouvait en être autrement. Les chapitres avec Grace ont permis de relâcher un peu la pression par moment. Toutefois, en arrivant vers la fin du livre, lorsque les choses se compliquent, j'ai été choquée de voir jusqu'où les gens pouvaient aller. En lisant ce type de livre, j'ai encore du mal à saisir comment on pouvait penser ainsi, se comporter d'une façon aussi... inhumaine, abjecte. Je bouillonnais, alors que je ne pouvais rien y faire.

Il ne fait aucun doute que je ne peux que vous le conseiller. Il fait ouvrir les yeux et nous montre un pan de l'histoire marquant, qui nous sidère aujourd'hui. Malgré qu'il ne soit pas très long, il parvient à nous prendre aux tripes et à nous heurter d'une manière étonnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire