Auteur : Veronica Roth.
Editions : Nathan.
Parution : 2017.
Genre : Fantastique science-fiction.
Nombre de pages : 471 pages.
Synopsis : Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.
Il y a toute une polémique autour de ce livre, dont j'ai eu connaissance qu'une fois terminé. Autant mettre les choses à plat tout de suite : je n'ai rien trouvé de particulièrement raciste. En tout cas, rien ne m'a sauté aux yeux. Je dois avouer que je ne prête guère attention aux détails physiques des personnages, je préfère les imaginer à ma convenance. Peut-être que quelque chose m'a échappé. De ce fait, je serais curieuse de savoir ce qu'on reproche exactement au récit. Parenthèse fermée : venons-en aux faits.
Outre cette couverture intrigante et ce résumé qui met l'eau à la bouche, grande surprise : l'histoire se révèle intéressante. L'univers construit est extrêmement intéressant et nous donne envie de le parcourir et d'en apprendre toujours plus à son sujet. L'élément qui a mis ma lecture à mal au départ, c'est bien les noms donnés aux personnages. Je me perdais entre tous ces personnages... Fort heureusement, j'ai fini par m'y retrouver et apprécier l'histoire convenablement. Pour en revenir à l'univers, il dégage un tel potentiel qu'il nous donne envie que les personnages jouent aux explorateurs (on a qu'un avant-goût dans ce premier tome... on en veut plus!). Je me suis retrouvée plongée dans ce monde sans que je ne m'en rende compte. Si j'ai eu un peu de mal au début, comme je l'ai expliqué ci-dessus, j'ai fini par être entraînée par l'histoire, surtout grâce aux chapitres voués à Cyra.
Parlons de ces personnages. J'ai ADORE le personnage de Cyra. Vraiment. J'adore ce genre d'héroïne et Cyra a su ravir mon cœur avec une facilité déconcertante. Je ne saurais expliquer combien je l'ai apprécié et combien j'étais dévorée par la curiosité de parcourir ses chapitres... Hélas, cela a instauré un déséquilibre avec les chapitres liés à Akos. Je l'ai beaucoup moins apprécié, ce qui fait que j'étais déçue à chaque fois que je quittais la tête de Cyra pour me retrouver dans la sienne. Ils sont radicalement différents, ce qui apporte une dose de fraîcheur à chaque intervalle. Le rythme ne s’essoufflait pas, je n'ai pas trouvé de lenteur : le problème venant de moi et du fait que je préférais suivre le personnage de Cyra.
J'ai regretté certaines incohérences dans son comportement vis à vis d'Akos. Cela ne m'a pas étonnée puisque cela arrive continuellement. Ce genre de personnage finit toujours par voir son comportement évoluer et pas toujours de manière cohérente. C'est le seul point négatif que je peux lui reprocher, en dehors de ça, je l'ai tellement adorée que j'ai pu passer outre ces points gênants. Pour englober la totalité de l'histoire, il y a quelques points que je n'ai pas compris et que je ne peux pas expliciter – cela risquerait de vous gâcher l'histoire. Cependant, ces bémols n'ont pas suffi à me ravir mon affection pour l'histoire.
En dehors de ces éléments, j'ai adoré la manière dont l'autrice n'épargnait pas ses personnages. Elle n'hésite pas à nous montrer la violence de son univers et des personnages qui l'habitent. Pour ce qui est des personnages secondaires notamment, j'ai adoré détester Ryzek et Vas. Ils sont détestables mais bien construits, fascinants. J'ai vraiment apprécié les apparitions de Vas qui m'intriguait énormément. A mon sens, l'autrice a parfaitement su intégrer ses personnages à son univers. Il y avait de quoi faire avec le potentiel de son univers et des don-flux... J'ai beaucoup apprécié ce point également. Le pouvoir de Cyra est juste tellement classe !
Cependant, on regrettera la présence des clichés, surtout en ce qui concerne la relation entre les deux personnages principaux qui se révèle extrêmement prévisible. D'ordinaire, je suis la première à lever les yeux au ciel en lisant ce genre de choses pourtant, sans comprendre pourquoi, je me suis laissée prendre au jeu. Veronica Roth a marqué d'autres bons points, alors je pouvais bien lui pardonner quelque chose …
Pour conclure, je vous conseillerais de découvrir cette histoire et de faire votre propos avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire