MENU

samedi 24 octobre 2020

Sœurs de sang, Tome 2 : Feu sacré


Auteur :
 Nicki Pau Preto.  

Editions : Lumen.  

Parution : 2020.

Genre : Fantasy young adult.

Nombre de pages : 640 pages.

Synopsis : "Elles étaient tels le jour et la nuit, et pourtant elles n’étaient rien l’une sans l’autre…

On ne choisit pas toujours son destin. Mon cœur me souffle que là où ma main a tremblé, la tienne sera ferme. Là où j’ai échoué, tu triompheras.

Au lendemain de sa première bataille contre les forces impériales, Véronyka voit enfin son rêve s’accomplir : une place d’Apprentie lui est offerte au sein de l’ordre très masculin des Dresseurs de phénix. Mais, bien loin de se satisfaire de son nouveau statut, elle ronge son frein face à la passivité du commandant, Cassian, qui refuse d’engager ses troupes dans une guerre ouverte. Or, pour la jeune fille et son ami Tristan, passé chef de patrouille, rien de pire que cette attente pesante.

De son côté, l’empire, que Sev a réintégré en qualité d’agent infiltré, multiplie les provocations pour attirer les rebelles aux oiseaux de feu hors de leur patrie, Pyra. Le comble ? Il se raconte que des Dresseurs de phénix auraient rejoint les armées impériales… Se pourrait-il que ce soit l’œuvre de Val ? Car, prête à tout pour faire perdurer l’héritage des reines Pyromaque d’antan, celle que Véronyka considérait autrefois comme sa sœur ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Réincarnation, secrets oubliés, rivalités familiales et souffle de l’aventure… Sur fond de guerre imminente au sein de l’empire, de quel côté penchera l’équilibre des forces ?."


Avis : Si j’ai une préférence pour la couverture originale, je ne peux nier la qualité des couvertures françaises qui sont tout simplement sublimes pour cette série toute aussi qualitative. Je dois remercier les éditions Lumen et Netgalley pour la découverte de ce second volume ! Cela a été un plaisir de replonger dans l’univers de Soeurs de Sang et l’attente pour le dernier tome s’annonce compliquée …

Pour autant, je dois reconnaître que la première partie de l’ouvrage s’est révélée être la moins intéressante. Après les révélations hautes en couleur du premier tome, j’étais plus qu’impatiente de retrouver l’univers de Soeurs de Sang. Toutefois, il ne se passe pas grand chose au début, si bien que j’avais hâte que le rythme s’accélère. C’est bien que l’action ne soit pas au rendez-vous tout le temps et qu’on s’attarde davantage sur les personnages et le quotidien, mais je n’aurais pas été réticente à ce qu’il y ait plus de rythme dans cette première partie.

L’alternance des points de vue est toujours pertinente, cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation, j’ai d’ailleurs été ravie d’avoir des chapitres consacrés à un nouveau point de vue, celui d’Eliott. Ce personnage m’intrigue et la relation qu’il noue avec Mésange est tout aussi simple que belle. J’étais contente d’assister à leurs échanges, bien davantage que je l’étais lors des chapitres de Sev, je dois le reconnaître. Evidemment, mon plus grand plaisir a été de retrouver Véronyka et Tristan. Même si ces deux-là sont tout le temps ensemble, avoir les deux points de vue permet de mieux les comprendre, spécialement Tristan - j’aime le fait d’avoir des chapitres qui lui sont consacrés et d’avoir accès à ses pensées. Certes, ils ne sont pas parfaits - ni l’un ni l’autre - mais c’est ce qui les rend profondément humains et attachants. J’ai apprécié le fait que l’autrice s’attarde sur les problèmes de cohésion au sein de la patrouille, même si j’admet que j’aurais préféré qu’on s’y attarde encore davantage et qu’on connaisse mieux les autres personnages. Ils font surtout figuration et ne participent pas vraiment à l’intrigue, ce que je trouve dommage … L’univers de Véronyka et de Tristan ne se limite pas à eux seuls, j’aurais aimé qu’on s’intéresse encore davantage à ce qui se passe autour d’eux. En parallèle, j’ai plus qu’adorer que les personnages n’omettent pas des informations capitales au point de perdre en cohérence. Il arrive souvent que les personnages principaux cachent certains éléments à d’autres éléments et le lecteur ne comprend pas bien la raison. Il est vrai que c’est le cas ici, Véronyka cache de nombreux éléments aux autres, spécialement à Tristan, et j’ai été plus que satisfaite qu’elle finisse par faire preuve d’honnêteté. Je n’aurais pas apprécié qu’elle se taise encore davantage. A la fin de ce second tome, les informations essentielles sont dévoilées et c’est tant mieux !

Pour de multiple raisons, la dernière partie s’est avérée plus que plaisante. Le rythme des derniers chapitres s’est intensifié, tant et si bien que je ne pouvais pas lâcher les pages des yeux. Les événements se succèdent et on suit la situation à travers plusieurs points de vue, ce qui est enrichissant et rend le récit d’autant plus captivant. Je ne m’attendais pas vraiment à une telle tournure des événements, mais je suis curieuse de voir ce que l’autrice nous prépare pour le dernier tome de la trilogie. En définitive, j’ai beaucoup apprécié de prolonger mon aventure dans l’univers de Nicki Pau Preto, même si j’ai préféré le premier tome. Il me tarde de connaître le point final de cette histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire