MENU

jeudi 22 octobre 2020

Sœurs de sang, Tome 1 : L'Envol du phénix


Auteur :
 Nicki Pau Preto.  

Editions : Lumen.  

Parution : 2020.

Genre : Fantasy young adult.

Nombre de pages : 724 pages.

Synopsis : "Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?

Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…

Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes."


Avis : En premier lieu, il faut souligner que la couverture de Sœurs de Sang est magnifique et met en valeur une histoire des plus intéressantes. Celle-ci a le mérite de mettre en avant les phénix, créatures mythologiques qui sont peu présents dans les œuvres young adult de fantasy. J’étais intriguée par cette nouveauté, d’autant plus qu’il est question de lien psychique entre humains et phénix, à la manière des familiers. Plus encore, le roman abordait une relation conflictuelle entre deux sœurs, ce qui a terminé de me convaincre de découvrir cette histoire. Je ne regrette nullement l’aventure et je conseille la lecture de cette série à tous les amateur.ice.s du genre !

Ma lecture a été ponctuée d’éléments positifs. J’ai énormément apprécié tout ce qui touchait à la construction du monde dans lequel se déroule le récit : les Premières Dresseuses de phénix sont des femmes, ce sont les reines qui sont célébrées, le mot reinaume est utilisé, … Cette façon de placer les femmes au premier plan dans un univers de fantasy m’a beaucoup plu. En général, les mondes de fantasy reprennent les schémas de nos sociétés patriarcales. J’ai apprécié le fait que l’autrice inverse les codes. Ca n’empêche pas Véronyka, notre héroïne, de rencontrer des difficultés, dont certaines sont liées à sa condition de femme, mais cette approche innovante démarque Sœurs de Sang des autres romans young adult de fantasy. En plus de cela, Nicki Pau Preto incorpore de la diversité dans son récit : j’ai été agréablement de surprise de prendre conscience que l’écrasante majorité des personnages était racisée, ce qui est extrêmement rare dans le paysage éditorial. J’ai aussi été ravie de retrouver de la diversité au niveau des relations et des identités de genre : la Première Dresseuse, la première reine, Nefyra, entretient une relation romantique avec sa seconde, Callysta ; l’autrice dévoile l’existence de personnes transgenres dans l’univers (au détour d’un monologue intérieur de l’héroïne, simplement, faisant comprendre aux lecteur.ice.s que les transgenres existent au même titre que d’autres) ; on peut également supposer qu’Avalkyra (personnage important dans l’univers, la dernière reine Dresseuse de Phénix) est aromantique (c’est à dire qu’elle ne ressent pas de sentiment amoureux) … Toute cette diversité est tellement rafraîchissante ! Par ailleurs, dans une citation placée en début de chapitre, il est sujet d’amour romantique mais il est spécifié qu’il peut s’agir d’un homme ou d’une femme et c’est une excellente chose. Les normes ne sont pas les mêmes que dans notre monde et c’est tellement inédit ! Il est agréable de lire des récits qui s’éloignent des règles de nos sociétés.

De plus, j’ai plutôt apprécié le personnage de Véronyka. Contrairement à beaucoup d’héroïnes, elle n’est pas spécialement douée en combat et c’est rafraichissant. Elle se débrouille autrement et met du temps pour s’améliorer, comme tout le monde. J’ai aimé apprendre à la connaître et suivre son arc narratif. J’ai apprécié le fait qu’elle doive se faire passer pour un garçon pour atteindre ses objectifs. J’ai été agréablement surprise que l’autrice mentionnait ses menstruations, c’est tellement rare ! Alors qu’il s’agit d’un élément incontournable dans la vie de notre héroïne qui pose problème dans sa mission. Cela participe à rendre le récit d’autant plus crédible. Autrement, Véronyka m’a surprise plus d’une fois, notamment en étant pas particulièrement prude face à un individu qui découvre son identité. Ce genre de moment s’est déjà produit dans d’autres histoires similaires et j’ai été satisfaite que la pudeur de l’héroïne ne prenne pas le pas sur les conséquences de ses actes. De manière générale, Véronyka est un personnage que j’ai pris plaisir à suivre et suivre son évolution s’est révélé intéressant. J’ai aimé les leçons que l’autrice transmet en travers de son héroïne : l’importance de s’aimer soi-même en premier, de compter sur soi pour guérir et non pas d’un élément qu’on ne maîtrise pas (que ce soit un événement ou une personne). Véronyka refuse de laisser reposer son destin dans d’autres mains que les siennes et j’ai adoré cet aspect de sa personnalité

Si des éléments liés à certains personnages me laissaient sceptique, je n’ai pas lâché le récit des yeux jusqu’à ce que j’en arrive au bout. L’histoire s'est révélée addictive au possible et il m’était difficile de reposer l’ouvrage tant je voulais connaître la suite des aventures de nos personnages. J’ai aimé l’alternance des points de vue qui permet de dynamiser le récit, bien que certains chapitres sont moins intéressants que d’autres. Par ailleurs, j’ai été satisfaite des révélations qui sont faites à la fin du premier tome. Ces révélations permettent d’éclairer certaines choses et de rendre le tout nettement plus cohérent. Le premier tome se termine en apothéose et on n’attend qu’une chose : découvrir la suite. Je compte bien poursuivre la lecture de cette série qui s’est avérée des plus innovantes, intéressantes et prometteuses.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire