MENU

vendredi 5 février 2021

Les Dossiers du Voile

 


Auteur : Adrien Thomas.  

Editions : Fleurus.  

Parution : 2021.

Genre : Fantastique young adult.

Nombre de pages : 415 pages.

Synopsis : "Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.

Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…"

Avis : Tout d’abord, je remercie Netgalley et les éditions Fleurus pour l’envoi de ce titre !

Les Dossiers du Voile est un récit fantastique rédigé par Adrien Thomas, auteur dont j’avais déjà apprécié le travail dans Engrenages et sortilèges. Il s’agit de l’histoire de Tia Morcese, lieutenant de police en poste dans une brigage de régulation des espèces méta-humaines (mages, trolls, fées, vampires et compagnie) à Paris. En premier lieu, j’ai beaucoup aimé le fait que le récit se déroule en France. Cela a le mérite de changer de bon nombre de titres Young Adult dont l’action se situe souvent dans des territoires anglo-saxons ou imaginaires. Par ailleurs, l’auteur nous dévoile un univers captivant, peuplé de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres, ainsi qu’une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Si les univers fantastiques composés de vampires, loup-garous et autres créatures surnaturelles ne sont pas nouveaux, Adrien Thomas apporte une touche personnelle qui rend son univers pertinent et intrigant. Toutes les races sont présentées, avec leurs singularités, et sont parfaitement intégrées à l’univers, au sein de la population parisienne. Leurs relations sont également évoquées, ce qui participe à la crédibilité de l’univers. 

L’un des points forts du récit est indéniablement la construction des personnages. Le lecteur fait la connaissance d’une panoplie de personnages, tous aussi différents qu’intéressants. L’univers des Dossiers du Voile est assez complet mais je n’ai pas eu de difficulté pour me retrouver entre tous ces personnages. L’auteur réussit à les rendre suffisamment crédibles et uniques, avec leurs spécificités, pour que le lecteur ne s’y perde pas. J’ai apprécié de voir un peu de diversité dans tous les personnages présentés (des personnages qui ne sont pas forcément blancs ou hétérosexuels). Adrien Thomas excelle pour ce qui est de donner de la matière à ses personnages. Des protagonistes qui ne font qu’une brève apparition parviennent à susciter de l’intérêt. J’ai aimé suivre l’enquête aux côtés de Tia et rencontrer tout son entourage au fur et à mesure. J’ai également apprécié le fait qu’on suive sa petite soeur, Mona, ce qui nous permet d’appréhender encore mieux l’ensemble de l’univers (et de rencontrer des personnages secondaires très intéressants, comme Héloise et Samir …). Si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, j’ai tout de même apprécié de vivre l’aventure à travers leur point de vue. Tia Morcese est un personnage haut en couleur, venant d’une famille qui l’est tout autant. 

    J’avais déjà constaté la fluidité et l’efficacité de la plume d’Adrien Thomas, je ne peux que réitérer la remarque pour les Dossiers du Voile. On est embarqué dans son univers dès les premières pages et le récit devient rapidement addictif. C’est sans doute parce que l’auteur maîtrise le rythme de son récit, ce qui nous permet de rester attentif tout au long de notre lecture. On alterne entre des moments centrés sur le développement des personnages, de leurs relations et de l’univers, avec de l’action et des rebondissements. L’intrigue policière a aiguisé mon intérêt jusqu’au bout et si j’avais anticipé certaines révélations, je n’avais pas tout deviné de l’intrigue et c’était appréciable. Si l’intrigue reste assez simple, elle demeure efficace et divertissante. J'ai aussi apprécié les détournements de certains clichés du genre.

    Même si ça n’a pas été une excellente lecture, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Tia Morcese et de son entourage. Je serais curieuse de lire d’autres ouvrages qui se déroulent dans le même univers. Je vous encourage à découvrir ce titre prometteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire