MENU

lundi 3 mai 2021

Qui est vraiment Remy Cameron ?


Auteur :
 Julian Winters.  

Editions : Bookmark.  

Parution : 2021.

Genre : Romance contemporaine.

Nombre de pages : 312 pages.

Synopsis : Comment se défaire des étiquettes qu’on nous colle ?

Tout le monde au lycée connaît Remy Cameron. Il est ouvertement gay, super sympa, et ses camarades admirent sa confiance en lui. La seule personne qui ne connaît pas vraiment Remy... c’est Remy. Quand il doit écrire une dissertation sur lui-même, il se retrouve confronté à toutes les étiquettes dont il a été affublé, et qu’il essaye tant bien que mal d’accepter. Il est temps pour lui de découvrir qui est le vrai Remy Cameron.

Avis : Ce livre est une petite pépite qui ne reçoit pas autant d'attention qu’il le mérite !

Qui est vraiment Remy Cameron est un roman qui raconte la vie de son personnage éponyme, un jeune adolescent qui doit rédiger une dissertation dont le sujet le tourmente. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un roman queer ownvoice avec un personnage homosexuel noir. C’est si important d’avoir, de lire et de mettre en avant ce genre de lecture. Je suis plus qu’heureuse d’avoir découvert ce titre grâce aux éditions Bookmark et Netgalley, alors merci à eux ! J’ai été contente de découvrir un avertissement de contenu avant ma lecture. Ainsi, j’ai été préparée à ce qui allait suivre.

Remy est le genre de personne qui parait sûr de lui, mais intérieurement, c’est beaucoup plus compliqué ! D’ailleurs, Remy pensait bien se connaître jusqu’à ce qu’il doive rédiger cette fameuse dissertation sur qui il est … C’est à partir de ce moment-là que Remy se pose beaucoup de questions : Qui est-il ? Qu’est-ce qui fait qu’il est lui-même ? Qu’est-ce qui fait son identité ? Est-ce que des étiquettes telles que gay, noir, adopté, peuvent suffire à définir qui il est ? Les interrogations qui l’animent peuvent paraître familières à la plupart d’entre nous, ce qui fait qu’on s’attache facilement à Remy.

Il faut dire que Remy est un personnage très attachant. J’ai immédiatement eu de l’affection pour ce personnage et pour son entourage. Julian Winters nous propose une panoplie de personnages tous plus humains et différents les uns que les autres. C’est un véritable plaisir de retrouver une telle diversité de personnages ! Qui plus est, on s’attache réellement à eux et on a aucun mal à se retrouver parmi tous ces noms. Au contraire, on s’implique rapidement dans la vie de Remy si bien que le voyage livresque parait trop court. 

J’ai été presque frustrée une fois que j’ai terminé ce livre parce que j’ai tellement aimé découvrir la vie de Remy et vivre son quotidien aux côtés de son entourage. J’ai été touchée par de nombreux sujets abordés (il y a plein de réflexions intéressantes dans le récit) et par les valeurs transmises (le consentement est abordé et je trouve ça important dans nos lectures, d’autant plus quand elles sont adressées aux adolescents) et j’ai été emportée par sa plume. C’est un roman empreint de bienveillance, on se sent bien pendant notre lecture. J’ai souris à de nombreuses reprises grâce aux personnages mais aussi grâce à l’humour du récit. Pour de nombreuses raisons, ce livre est tout simplement génial et important.

Je tiens absolument à le faire découvrir à d’autres lecteurs, alors en tant que libraire, je vais m’atteler à la tâche avec grand plaisir. J’ai adoré ma lecture et je ne peux que vous la recommander les yeux fermés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire