MENU

vendredi 10 septembre 2021

Tout est sous contrôle (sauf toi)


Auteur·ice :
 Sally Thorne.

Edition : Harlequin.

Parution : 2021.

Genre : Romance.

Nombre de pages : 378 pages.

Radar à diversité : personnages secondaires lesbiens, personnage secondaire avec des origines japonaises.

Synopsis : Elle mène une vie bien réglée. Il ignore complètement les règles.

Certes, à vingt-cinq ans à peine, Ruthie ne vit que pour son travail et n’a ni fiancé ni vie sociale.

Certes, elle passe ses journées entourée de personnes dont l’âge avoisine les quatre-vingt-dix ans.

Mais Ruthie va bientôt devenir manager du village pour seniors de luxe où elle officie, et sa vie lui convient parfaitement. Son emploi du temps est calé sur des semaines, ses journées sont millimétrées, et elle sait que tout est sous contrôle. Du moins le croyait-elle, jusqu’à ce qu’elle rencontre Teddy. Ce biker tatoué des pieds à la tête a besoin d’un toit, et son père, le propriétaire des lieux, lui permet de loger avec les employés à condition qu’il donne un coup de main. Ruthie se serait bien passée de cet élément perturbateur qui, du jour au lendemain, devient à la fois son « collègue » et son voisin. D’autant que, si le physique très avantageux de Teddy s’avère utile pour négocier avec les résidentes, il devient vite une menace pour sa propre tranquillité mentale…

Avis : Tout est sous contrôle (sauf toi) est la romance dont j’avais besoin. Ayant adoré Meilleurs ennemis, j’étais curieuse de découvrir un autre ouvrage de Sally Thorne. Je remercie les éditions Harlequin et Netgalley pour cette opportunité !

En premier lieu, je dois avouer que j’étais sceptique en faisant la connaissance de notre héroïne, Ruthie. Elle a vingt-cinq ans et travaille dans une résidence pour personnes âgées. Elle adore son travail et la routine qu’elle a instauré depuis six ans. Ruthie est douce, gentille, bienveillante, empathique, réservée. Elle s’est créé tout un petit monde dans lequel elle évolue et le monde la terrifie. J’ai appris à la connaître au fil des pages et j’ai fini par l’apprécier pour son empathie et sa réserve. Sa peur du monde réel m’a touché au cœur et je lui souhaitais le meilleur. Son monde se retrouve bouleversé en faisant la connaissance de Théodore, alias Teddy, le nouvel assistant des soeurs Parloni. J’ai eu beaucoup plus de peine à adhérer à ce personnage. Si Sally Thorne écrit des personnages bien construits et intéressants, je n’étais pas d’accord avec le comportement possessif de Teddy vis à vis de Ruthie. Heureusement, les personnages secondaires remettent constamment les actes de Teddy en cause. J’aurais apprécié que l’héroïne agisse au lieu de rester passive. Ce point mis de côté, j’ai fini par apprécier Teddy et le trouver adorable par moment, notamment pour son amour pour Teddy Junior (sa tortue). J’ai été soulagée de voir que le personnage masculin n’encourageait pas l’héroïne à changer complètement sa nature pour plaire aux autres, au contraire, il l’incite à préserver son individualité et à connaître sa valeur. C’est une message important, d’autant plus pertinent dans une romance.

Je me suis rapidement retrouvée embarquée dans cette histoire et le quotidien de Ruthie avec les résidents, sa meilleure amie Mélanie qui essaye de la pousser hors de sa zone de confort. Comme pour nos personnages principaux, j’ai eu du mal avec le personnage de Mélanie et les propos qu’elle tenait envers Ruthie. Fort heureusement, son comportement s’adoucit et on la connaît de mieux en mieux au fil des pages. Elle a un comportement parfois maladroit mais elle agit toujours avec bon coeur. Elle apprécie beaucoup Ruthie et veut l’aider. J’ai apprécié le fait que la Méthode Sasaki (le plan de Mélanie pour que Ruthie fasse des rencontres avec des hommes) ne soit pas concentrée sur l’amour des autres, mais aussi sur l’amour envers soi-même. On insiste sur l’importance de l’amour donné avant tout envers soi-même et c’est une leçon importante que j’ai été ravie de retrouver dans une romance. Par contre, j’ai adoré les soeurs Parloni dès leur première apparition. Elles ont apporté beaucoup de fun à cette lecture et celle-ci n’aurait pas été la même sans elle. Par ailleurs, l’histoire entre Renata et l’amour de sa vie est particulièrement belle.

L’amour est présenté sous toutes ses formes, l’amour amical, l’amour familial et ses complications, l’amour romantique … et ce dernier n’est pas hétérocentré. J’étais ravie que Sally Thorne tourne son histoire de cette façon. J’ai également énormément apprécié le fait que Ruthie et Teddy nouent d’abord une amitié avant de passer à un autre genre de relation. Si les deux sont attirés l’un vers l’autre, leurs vies respectives les dissuadent d’entretenir une relation amoureuse. Au fur et à mesure, ils apprennent à se connaître et leur attirance devient trop forte. Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, je n’ai pas adhéré à la relation entre nos personnages principaux dans les premiers temps, notamment à cause du comportement de Teddy. J’ai fini par apprécier leurs échanges et leur amitié. Ils grandissent au contact de l’autre. J’ai été touchée par l’évolution de Ruthie qui commence à prendre confiance en elle, en sa valeur, en ses capacités. Elle sort doucement de sa coquille et on est ravis pour elle, au même titre que son entourage. La conclusion du roman est des plus satisfaisantes, à bien des égards. 

En conclusion, j’ai été transportée dans le quotidien de Ruthie avec les soeurs Parloni, Mélanie et tous les autres. Ce livre m’a apporté du réconfort et m’a fait du bien … et c’est tout ce qui compte. Pour ces raisons, je considère que c’est une lecture réussie. Je vous invite à vous lancer dans l’aventure si vous avez envie d’une lecture mignonne sans prise de tête. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire