Auteur·ice : Sophie Gliocas.
Edition : Hachette.
Parution : 2021.
Genre : Fantastique jeunesse.
Nombre de pages : 396 pages.
Radar à diversité : personnage principal noir, personnage principal bisexuel, personnage secondaire sourd d’une oreille et arabe.
Synopsis : Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin.
En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…
Avis : Les Enchanteresses est le premier ouvrage d’une série dont j’attendais la sortie avec impatience. Je suis le travail de l’autrice, Sophie Gliocas, depuis de nombreuses années et je suis familière de sa plume que j’ai connu grâce à ses fanfictions. Autant avouer qu’il me tardait de lire son premier roman et que je ne suis pas déçue ! Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour cette découverte.
Nous faisons la rencontre du personnage de Bleuenn, jeune adolescente dont la famille déménage à Brocéliande, village de Bretagne, après avoir vécu à Paris. Elle n’est pas du tout contente à cette perspective puisqu’elle aimait vivre à Paris. Elle se retrouve donc seule dans un village où elle ne connaît personne avec sa petite sœur et son père après des événements familiaux qui l’ont marquée. Bleuenn est une adolescente imparfaite et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié dans son personnage. C’est une jeune fille de 15 ans avec des réactions typiques d’adolescente donc même avec mes yeux d’adulte de 23 ans, je me suis attachée à elle. Il est vrai que j’aurais apprécié qu’on s’attarde plus sur ses pensées et ses sentiments dans certaines situations (je pense notamment à la réaction de Bleuenn au cours d’une soirée que je n’ai pas compris) mais ce n’est pas quelque chose qui m’a bloquée dans ma lecture. C’est ainsi qu’on se familiarise avec le paysage de Brocéliande en même temps que Bleuenn, à ses habitants et ses histoires …
Grâce à la plume addictive de Sophie Gliocas, je me suis rapidement impliquée dans cette histoire intrigante. Une fois commencée, je n’ai pas pu arrêter ma lecture tant je voulais connaître la suite des événements. L’autrice dissémine des zones d’ombre au cours de son récit dont on veut connaître les tenants et aboutissants. Si bien que l’intérêt du lecteur se maintient jusqu’à la dernière page. On s’attache aux personnages de Bleuenn, sa famille, et les amies qu’elle finit par se faire, Flora et Lizig. On découvre son quotidien dans son nouveau lycée et ses camarades de classe. L’autrice parvient suffisamment à caractériser ses personnages secondaires pour qu’on puisse les identifier facilement. Certains d’entre eux peuvent se rattacher à des modèles de personnages qu’on a tous déjà croisés au fil de nos lectures (la brute, la peste, l’intello, …), mais ce n’est pas gênant. On devine que l’autrice prévoit de développer et de creuser ses personnages, tant principaux que secondaires, dans les prochains volumes. Néanmoins, j’aurais apprécié que l’amitié des trois personnages principaux soit davantage explorée dans ce tome et qu’on découvre plus de moments entre elles pour explorer leurs individualités. Le premier tome se lit vite et je pense qu’ajouter quelques pages pour explorer plus encore les personnages et l’univers n’aurait pas été de refus.
Il y a un élément que j’ai particulièrement adoré. C'est le fait que Sophie préfère consacrer ce tome à l’amitié entre Bleuenn, Flora et Lizig plutôt que sur les intrigues amoureuses. Il y en a mais aucune ne prend le pas sur l’intrigue et l’amitié et j’ai sincèrement adoré cet aspect du récit. L'amitié est un aspect trop souvent éclipsé dans les romans adolescents et c'est quelque chose que je regrette. J’espère vraiment que l’autrice gardera cet équilibre tout au long de la série. De manière générale, l’autrice aborde des sujets qui sont importants à retrouver dans un roman destiné aux adolescents. Il est question de revenge porn, de harcèlement, d’agression sexuelle, de sexisme, de racisme … Tous les sujets ne sont pas développés mais c’est important que l’autrice n’ait pas fait l’impasse sur certains éléments liés à la vie des personnages (notamment sur le racisme que vit Flora et son meilleur ami). Dans certains cas, cela peut s’expliquer (le tome se concentre sur la vie de Bleuenn et leur quête de vengeance et non pas le point de vue de Flora). Je suis également ravie de retrouver une palette de personnages aussi variée. On a un personnage principal noir, un personnage principal bisexuel, un personnage secondaire sourd d’une oreille et arabe, … C’est important de lire un récit contenant autant de diversité dans ses personnages et j’ai adoré ce point. Cela apporte de la crédibilité au récit. On peut en dire autant des archétypes de personnages. Même s’ils ne sont pas développés, on a tous connu des personnes qui ressemblent à ces personnages et c’est ce qui rend le récit si réaliste. Il s’agit d’un premier tome qui nous introduit non seulement des personnages, mais aussi un univers et une mythologie propre, donc les personnages seront davantage approfondis par la suite.
En parlant d’univers et de mythologie, j’ai apprécié le fait qu’on découvre un monde qui s’inspire du folklore de la Bretagne. Encore une fois, je regrette que l’autrice n’ait pas eu le temps de développer plus son univers dans son premier tome. Celui-ci aurait vraiment gagné en qualité. Toutefois, ce manque de développement n’a pas entaché mon sentiment de lecture. Le premier tome se lit vite, le récit est addictif, les personnages attachants. On veut savoir la suite et on est impliqué dans cette histoire de vengeance au même titre que nos héroïnes. Contrairement à ce que j’ai pu lire, je n’ai pas trouvé que l’autrice glamourise la vengeance, au contraire. Les agissements des héroïnes sont remis en cause et leurs actes ne manquent pas de conséquences. A titre personnel, j’ai beaucoup apprécié suivre cette intrigue, bien qu’il n’y ait pas de grande surprise. On se retrouve dans une ambiance très halloweenesque et, en tant que personne qui n’aime pas l’été, j’étais plus qu’heureuse de lire un ouvrage avec une telle atmosphère. L’autrice a dévoilé que l’histoire allait s’assombrir de tome en tome et je suis réellement curieuse de connaître la suite et ce que nous réserve Sophie. L’histoire a vraiment du potentiel et l’univers promet de belles choses. Une fois arrivé à la dernière page, on veut continuer à suivre ces personnages. La décision de Lizig à la fin est importante. J’espère que ce qu’a vécu Bleuenn par la même personne sera également dévoilé aux autorités compétentes, mais aussi que le comportement d’Antoine sera dénoncé à sa juste mesure.
En définitive, c’est une histoire que j’ai adoré découvrir et qu’il me tarde de connaître la suite. Les personnages sont plaisants à suivre, l’histoire est intrigante et prenante, la plume facilite l’immersion dans l’univers et les thématiques sont intéressantes. Je conseillerais volontiers ce premier tome aux adolescents et aux adolescentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire