Auteur·ice : Mary E. Pearson.
Edition : La Martinière Jeunesse.
Parution : 2021.
Genre : Fantasy.
Nombre de pages : 576 pages.
Radar à diversité : /
Synopsis : Le Royaume de Morrighan baigne dans la tradition et le passé d’un monde révolu. Mais il y a certaines traditions que Lia ne peut tolérer, comme devoir épouser quelqu’un qu’elle n’a jamais rencontré pour sécuriser une alliance politique. Fatiguée et prête pour une nouvelle vie, Lia s’enfuit dans un village lointain le jour de son mariage. Elle s’installe et se fond parmi les gens du peuple et est intriguée lorsque deux beaux et mystérieux étrangers débarquent – et inconscience du fait que l’un soit le prince rejeté et l’autre un assassin envoyé pour la tuer. Les déceptions s’enchaînent et Lia se retrouve sur le point de percer à jour de dangereux secrets – qui pourrait bien déchirer son monde – alors qu’elle découvre l’amour.
Avis : J’étais extatique à l’idée de commencer cette nouvelle saga. J’avais déjà lu et beaucoup apprécié la saga spin-off Dance of Thieves, qui a été publiée il y a quelques temps, alors j’étais plus que curieuse de découvrir la saga originelle. Si j’ai été spoilée sur de nombreux points, cela n’a pas beaucoup joué sur mon impression de lecture. J’ai adoré et je suis déjà impatiente de lire la suite. Merci à La Martinière Jeunesse et à Netgalley pour cette découverte !
Les histoires avec une héroïne qui se déroulent au sein d’une royauté, avec des complots, m’intéressent depuis toujours. J’ai été embarquée dans le récit dès le premier chapitre. J’apprécie toujours autant le style d’écriture de l’écriture, riche en détails, mais tout en fluidité. Les descriptions ne sont pas pénibles à lire, au contraire, elles enrichissent l’histoire sans l’alourdir. On est transporté dans cet univers avec facilité. J’ai également apprécié le fait d’avoir trois points de vue : celui de Lia, l’héroïne, le prince et l’assassin. J’ai trouvé ça brillant de la part de l’autrice, tout en gardant la carte du mystère sur l’identité des deux jeunes hommes. Si je connaissais déjà l’identité de l’un et de l’autre, ça ne m’a pas gênée dans la mesure où j’étais curieuse et je cherchais à déceler les indices disséminés par Mary E. Pearson. Pour moi, cela représente l’une des forces de la saga et cela lui permet de se distinguer de ses consoeurs.
Les liens se lient entre les personnages et on reste intéressé par ce qui s’y passe. Si l’étape de leur rencontre et de leur rapprochement au village n’a pas été la plus passionnante de ce premier tome, elle a le mérite de renforcer les liens entre les personnages et d’être le point central, le début de tout. Un triangle amoureux survient - toutefois je ne sais pas si on peut vraiment utiliser ce terme. Les sentiments de Lia ont toujours été très clairs, si bien qu’il n’y a jamais de véritable triangle amoureux. L’autre personnage entretient seulement des sentiments à sens unique. Je n’aurais jamais cru écrire ça un jour, mais j'aurais aimé que le triangle amoureux soit davantage prononcé. Cela aurait insufflé plus de force et de sentiments dans les événements à venir. Au contraire des habituels triangles amoureux, il aurait servi à quelque chose cette fois. Au lieu de ça, je n’ai pas été particulièrement affectée par les révélations et les retournements de situation. J’aurais aimé être davantage touchée par ce qui se passait, et le perfectionnement du triangle amoureux aurait aidé - à mon sens. Au moins, on est pas agacé par les hésitations de l'héroïne ... Elle sait ce qu'elle veut et je dois dire que c'est rafraichissant. Je me demande ce qu'il adviendra dans les prochains tomes à ce sujet.
Néanmoins, les événements qui suivent se révèlent passionnants. Passé un certain cap, j’étais complètement transportée et mon intérêt a été renouvelé. La romance prend un nouveau tournant et devient plus intéressante, parce qu'elle était un peu lisse jusque-là. Je ne pouvais plus quitter les pages des yeux tant je souhaitais connaître la suite. On voyage aux côtés des personnages et on découvre un peu plus l’univers. J’ai hâte d’en apprendre plus dans les prochains tomes. Je regrette seulement que la magie ne soit qu’un accessoire. On l’évoque mais on ne l’explique jamais vraiment. On ne comprend pas vraiment ce qu’implique le Don, les Premières Filles, … Il m’a manqué des explications sur tout ça et j’espère que l’autrice rectifiera le tir dans les prochains volumes. Toujours est-il que les éléments donnés concernant l’univers sont intéressants et nous donnent envie d’explorer toujours plus ce vaste univers.
Les événements se succèdent à un rythme effréné. Notre attention est aiguisée jusqu’à la fin de notre lecture. J’étais complètement impliquée dans l’histoire de Lia et des autres. Je voulais savoir ce qui lui arrivait. J’ai eu le cœur brisé pour elle. J’ai compati pour elle. J’ai même éprouvé de l’admiration face à sa force de caractère. C’est réellement un personnage que j’ai appris à connaître et que j’ai adoré suivre. J'ai beaucoup moins d'intérêt pour les personnages masculins, c'est pour cette raison que j'espère qu'ils seront davantage approfondis dans la suite de la saga. Par contre, j'ai beaucoup aimé Pauline et l'importance de l'amitié entre celle-ci et Lia. Ce genre d'amitié féminine manque cruellement dans les romans et j'ai été ravie que ce soit le cas ici.
On découvre de plus en plus Lia au fil des pages. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je l’appréciais. J’ai aimé sa force, sa détermination, son indépendance. Je pense que son personnage continuera d’être approfondi et que l’autrice lui apportera plus de nuances dans la suite du récit - de même pour les deux autres personnages masculins. Leurs histoires sont à peine effleurées et le·a lecteur·ice veut les connaître. Je suis tellement curieuse et si frustrée de ne pas pouvoir assouvir cette curiosité tout de suite …
Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette saga avant de lire Dance of Thieves. C’est une histoire portée par une héroïne charismatique, avec des personnages intéressants, menée par une autrice talentueuse avec un style d’écriture fluide. Le récit se révèle addictif, ce qui est renforcé par le mystère qui plane pendant une bonne partie du récit sur la réelle identité du prince et de l’assassin. Il est question de guerre, d’amitié, d’amour, de politique, de quête d’indépendance, du sens des responsabilités. Une aventure simple mais palpitante à découvrir sans plus attendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire