MENU

vendredi 28 janvier 2022

Le Royaume du nord, Tome 1 : La Princesse étrangère


Auteur·ice
 : Virginie Decamps.

Edition : Bookmark.

Parution : 2022.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 408.

Radar à diversité : personnage principale racisée, personnages secondaires racisés.

Avertissement de contenu : Agressions sexuelles.

Synopsis : Négocier ou courber l’échine.

Se battre ou périr.

Au jeu du pouvoir, seuls les plus habiles s’en sortent.

La princesse Eugénie a été éduquée dans l’ombre de ses aînés, condamnée à un futur sans éclat.

Mais lorsque leur voisin menace son royaume et qu’elle est envoyée dans le Kaezar de Sibérion pour y rencontrer leur souverain, aussi impitoyable et glacial que le pays qu’il dirige, Eugénie se retrouve propulsée sur la scène politique internationale.

Devenue émissaire pour son île, elle va devoir se plier aux revendications de son hôte tout en essayant de rester en vie. Car, dans l’ombre, les complots et les jalousies se multiplient.

Mais quand sa main est exigée comme garantie, les dés sont jetés...

Si elle compte survivre et épauler son intraitable époux, Eugénie n’a d’autre choix que de s’endurcir...

Avis : En lisant le résumé, j’ai su que cette histoire allait me plaire. Mais j’ignorais à quel point j’allais complètement adorer ce roman. Je remercie les éditions Bookmark et Netgalley pour cette merveilleuse découverte. Si la couverture est jolie, je regrette que le personnage soit très mal représenté : Eugénie a la peau sombre, ce qui est répété à de nombreuses reprises dans le roman. Pourtant sur la couverture on dirait qu'elle a peau blanche. Alors que la représentation est si importante de nos jours, je regrette profondément que la couverture ne rende pas justice à l'héroïne, surtout pour un roman que j'ai tellement adoré

On suit l’héroïne Eugénie, une jeune princesse de 21 ans qui s’embarque dans un voyage diplomatique dans la contrée nordique de Sibérion. C’est sa première mission et elle est pétrie d’appréhension. Eugénie est une fille réservée, une troisième fille qui n’a pas reçu le même traitement que ses aînés, soucieuse de se rendre utile à son royaume. Dans sa contrée natale, les grandes fratries sont peu appréciées, c’est pourquoi personne ne s’attendait à la venue au monde de cette princesse. En conséquence, on ne lui destine pas un grand mariage et il n’y a aucune attente particulière à propos de sa destinée. L’avantage, c’est qu’elle a pu grandir dans une relative liberté et que son père l’a formée à la politique extérieure. Eugénie sait qu’elle est vouée à voyager et à mener des accords diplomatiques au nom de son père, le Sérénissime. Son premier voyage en Sibérion l’angoisse parce qu’elle est consciente de l’importance de ce voyage pour son pays. En effet, la guerre est aux portes de l’Antille et Eugénie a pour mission de sceller un accord avec le puissant royaume du Nord, Sibérion.

Le roman n’est pas un concentré d’action. Le récit n’est pas ponctué de retournement de situation. Pourtant, je ne me suis jamais ennuyée. Virginie Decamps réussit à nous embarquer dans son univers avec une facilité déconcertante. En très peu de pages, je me suis retrouvée totalement impliquée dans l’aventure d’Eugénie. On découvre Sibérion et ses habitants  avec autant de curiosité qu’elle. On se familiarise avec elle, son entourage et l’univers de fantasy. Si j’ai été déconcertée par le mélange hétéroclite de certains prénoms  ; des prénoms plus traditionnels comme Marine se mêlent avec des Aëlys, puis des Vanille (?), j’ai rapidement pris mes marques dans ce nouveau monde. 

Le style d’écriture de l’autrice est assez fluide et appréciable. Toutefois, je dois avouer que j’ai été dérangée par certaines tournures de phrases et que plusieurs répétitions m’ont sortie de ma lecture. J’ai également tiqué sur certains aspects de l’histoire, comme le fait que les pays semblent se méconnaître totalement au point qu’Eugénie ignore que le roi qu’elle rencontre a une sœur sans qu’il y ait d’explication pertinente, le fait qu’Eugénie doit mener des négociations mais qu’elle ne négocie même pas le montant des richesses données à la partie adverse, … Toutefois, ce ne sont que des détails et ces éléments ne m’ont pas empêché d’apprécier ma lecture. Il me semble qu’il s’agit d’un premier roman et on peut facilement pardonner ces erreurs qui vraisemblablement, s’arrangeront par la suite

J’ai adoré suivre les péripéties d’Eugénie. Celle-ci est un personnage imparfait, avec ses qualités et ses défauts. Je me suis attachée à elle et je suis curieuse de la suivre dans d’autres tomes. Bien qu’il ne se passe pas énormément de choses, j’ai été passionnée par l’histoire. Je suis très curieuse de découvrir d’autres facettes de l’univers qu’a créé Virgnie Decamps. Par ailleurs, un des points forts du roman réside dans la romance qui s’installe. Elle n’est pas immédiate, elle se construit au fil du temps. Les deux personnages se parlent à plusieurs reprises et passent du temps ensemble avant que des sentiments apparaissent. J’ai absolument adoré cette romance. Tous les moments qu’ils passaient ensemble faisaient fondre mon coeur et je n’attendais qu’une chose : c’était de les voir interagir. L’une des raisons qui ont fait que j’ai aimé cette romance c’est que le personnage masculin ne correspond pas au stéréotype toxique de certains personnages masculins. S’il est impulsif, ce n’est jamais pour faire du mal à l’héroïne. Il n’est pas violent, que ce soit verbalement ou physiquement. Son passé n’est pas utilisé comme excuse pour justifier un comportement problématique. J’ai adoré son personnage et la relation qu’il noue avec Eugénie.

Je remercie les éditions Bookmark pour l’avertissement de contenu en début d’ouvrage. Cela m’a permis d’être préparée aux scènes qui allaient suivre dans l’histoire. Il est important de savoir que le roman comporte des scènes d’agression sexuelle. Si je regrette qu’une scène ne soit pas dénoncée à sa juste mesure (un baiser par surprise n’est pas consenti), j’ai été agréablement surprise par le traitement qui est fait de l’agression sexuelle que va subir l’héroïne. Les ressentis d’Eugénie sont empreints de réalisme (culpabilité, doutes, angoisse). L’acte est clairement dénoncé, que ce soit par la narrateur que par l’entourage d’Eugénie. J’ai énormément apprécié le fait que les conséquences d’un tel acte soient montrées dans un ouvrage de fantasy. Les agressions sexuelles sont parfois minimisées voire invisiblisées dans certaines œuvres, comme si les héroïnes n’étaient pas traumatisées et qu’il ne s’était rien passé. Il n’en est rien dans cette histoire. C’est une des raisons qui ont fait que j’ai adoré cette histoire.

Si vous êtes curieux de découvrir cette histoire, je ne peux que vous encourager à le faire. J’ai adoré suivre cette histoire et je vais mourir d’impatience en attendant le second tome. Je suis tellement curieuse de découvrir la suite des aventures d’Eugénie, de Kovan, d’Oriana et des autres … Si vous avez apprécié la série Les accords corrompus de Kelly St Clare, je vous encourage à lire cette nouvelle série. Un excellent premier tome avec une héroïne attachante, une merveilleuse romance, un univers intéressant et intrigant. 

2 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique! Elle m'a donné envie de lire ce roman et je n'ai pas été déçu!!!! j'ai adoré le roman!!! Merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Désolée pour le délai de réponse, je n'avais pas reçu de notification pour ton commentaire. Merci pour ton message, ça m'a fait très plaisir d'apprendre que ma chronique t'a donné envie de laisser une chance à cette histoire et qu'elle t'ait plu :)

      Supprimer