MENU

dimanche 27 février 2022

Pour l'amour du Pho


Autrice
 : Loan Le.

Edition : Akata (Young Novel).

Parution : 2022.

Genre : Jeunesse.

Nombre de pages : 348.

Radar à diversité : personnage principaux et personnages secondaires d'origines vietnamiennes (ownvoices).

Avertissement de contenu : Pression familiale, secrets de famille, mention de violence passée.

Synopsis : Cela fait des années que les Mai et les Nguyen se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de pho. À cause de cela, Linh et Bao se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d'une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bao se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu'ils peuvent devenir amis... et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l'histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?

Avis : Pour l’amour du Pho est un titre dont j’entends parler depuis des mois en des termes très élogieux. Naturellement, l’annonce de sa parution en français m’a ravie au plus haut point. J’étais très curieuse de découvrir ce livre racontant l’histoire d’amour entre deux adolescents venant de deux familles vietnamiennes rivales. Les deux familles possèdent un restaurant, qui se situent en face l’un de l’autre. Bao et Linh ont été élevés dans cette ambiance compétitive et hostile. S’ils s’entendaient bien enfants, ils ont été maintenus éloignés en grandissant. Par un concours de circonstances, ils vont être amenés à se rapprocher à nouveau. Leur relation va être tenue secrète, laissant place aux sentiments de se développer. Cette situation ne va pas durer, cela va de soi. 

J’avais besoin d’une lecture douce qui m’apporte du réconfort et Pour l’amour du Pho a très bien réussi sa mission. Par ailleurs, le livre de Loan Le change parce qu’il met en scène deux protagonistes d’origines vietnamiennes. C’est très rare en littérature jeunesse et j’étais contente de lire une romance avec des héros qui s’éloignent de la norme (des personnages blancs, etc). Pour l’amour du Pho est écrit par une personne concernée, ce qui rend le récit d’autant plus intéressant. J’ai aimé connaître les dynamiques de relation dans les familles de Bao et de Linh. Si je ne comprenais pas certaines réactions parfois (le fait que les enfants ne veuillent pas parler des choses qui les préoccupent à leurs parents pendant un long moment par exemple), je pouvais comprendre pourquoi je ne comprenais pas. Pour autant, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, au contraire. De plus, j’ai aimé le style d’écriture de l’autrice, tout en simplicité, avec une justesse dans les émotions et une certaine poésie. J'ai également apprécié l'importance de la nourriture dans le roman (logique, étant donné que l'histoire se déroule dans des restaurants). Soyez prévenu·e·s : ce roman donne faim.

Je n’ai peut-être pas autant apprécié que je l’aurais souhaité, mais j’ai passé un agréable moment en compagnie de nos personnages. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Pour l’amour du Pho 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire