MENU

lundi 13 juin 2022

Le tribut des dieux


Autrice
 : Bleuenn Guillou.

Edition : Hachette.

Parution : 2022.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 464.

Radar à diversité : personnage principale avec deux mères, personnage secondaire gay.

Avertissement de contenu : Violence, sang, meurtre, incendie.

Synopsis : Neuf panthéons pour neuf types de magie.

Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent.

Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.

Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions…

Avis : Le tribut des dieux est un roman qui m’intriguait, en grande partie parce que je suis l’autrice sur les réseaux sociaux, mais également pour son synopsis assez sombre et atypique. L’idée de suivre une anti-héroïne, ivre de vengeance, après avoir perdu toute sa famille, m’intéressait grandement. Je remercie les éditions Hachette pour l’envoi de ce roman ! Hélas, le résultat ne m’a pas autant plu que je l’aurais pensé.

L’univers a beaucoup de potentiel : réunir plusieurs dieux appartenant à différents panthéons était intéressant. Une académie qui réunit en son sein des étudiants qui choisissent leur spécialité et le dieu associé également. Malheureusement, l’univers se révèle assez peu développé pour se concentrer sur les personnages. Cela aurait pu fonctionner si un réel attachement s’était déjà fait entre les personnages et le lecteur. Toutefois, on rencontre les personnages trop tôt pour qu’un attachement s’installe. Octavia est très peu attachante. Je regrette de ne pas l’avoir découverte avant la tragédie qui s’est abattue sur sa famille pour avoir le temps de la découvrir et de m’attacher à elle. Clémence s’avère très bizarre dès le départ et Théodore transparent. J’avais l’impression de lire un tome 2 plutôt qu’un tome 1. C’est comme si l’autrice partait du principe qu’on était déjà accoutumé à l’univers et qu’on était déjà attaché aux personnages. Etant donné que ce n’est pas le cas … l’histoire ne peut pas fonctionner auprès de tous les lecteurs - c’est ce qui m’est arrivé. J’étais peu intéressée par ce qui s’y passait. N’ayant pas d’attachement envers les personnages ni de connaissances sur l’univers, je n’étais pas impliquée dans l’histoire.

C’est ce qui m’a conduit à abandonner ma lecture au bout d’une centaine de pages. Par curiosité, je suis allée lire la fin pour savoir si je manquais quelque chose. J’ai été déçue de réaliser que j’avais deviné un certain nombre de retournements de situation et que le reste des révélations ne m’a fait aucun effet. 

Je suis déçue de ne pas avoir apprécié. Le roman a indéniablement des qualités. L’idée de base est intéressante, de même que l’univers, la panoplie de personnages inclusive, l’atmosphère assez sombre et sanglante qui tranche avec ce qu’on est habitué dans les romans Young Adult … Si le charme n’a pas opéré avec moi, je pense que l’appréciation de ce premier tome dépend de chaque lecteur/lectrice. Je vous encourage à vous forger votre propre avis si le roman vous intrigue. Peut-être qu’il vous plaira davantage qu’à moi.


2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre en juillet et je suis ressortie mitigée. Il y a de bonnes idées mais des choses moins bien faites. J'ai vraiment détesté Octavia qui ne m'a pas aidé à apprécier ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pardonne-moi du retard dans ma réponse, je n'avais reçu aucune notification de ton commentaire ! Le parti pris d'avoir une antihéroïne, qu'on apprécie pas forcément, est intéressante, mais l'exécution ne m'a pas du tout convaincue malheureusement ...

      Supprimer