MENU

samedi 11 juin 2022

Le plus doux des poisons, tome 1


Autrice
 : Nathalie Mae.

Edition : Castelmore (BigBang).

Parution : 2022.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 512.

Radar à diversité : personnages principaux et secondaires racisés.

Avertissement de contenu : Violence, discrimination, tentative de meurtre, agression.

Synopsis : À seize ans, Zahru a toujours rêvé de quitter sa petite ville natale. Malheureusement, dans un monde régi par la magie, la jeune fille n'en possède qu'une forme très simple, celle de communiquer avec les animaux, qui la condamne à travailler dans les écuries de son père jusqu'à ce que son talent s'épuise.

Alors que le roi relance une tradition ancestrale, une course à travers le désert entre ses héritiers, dont le vainqueur accédera au trône au prix d'un sacrifice humain, un somptueux banquet est organisé au palais. Zahru saisit sa chance de s'y inviter... mais l'innocente escapade tourne à l'erreur fatale. Car la jeune fille attire l'attention des deux princes héritiers et se retrouve au coeur de leur rivalité venimeuse.

Sa seule chance d'en revenir et de retrouver sa vie d'avant va être de tenter d'adoucir les individus les plus dangereux du royaume...

Avis : Le plus doux des poisons est un roman dont j’attendais la sortie en français avec impatience. J’étais déjà curieuse, mais lorsque mes yeux se sont posés sur cette sublime couverture, je l’étais encore davantage. Mon instinct ne m’a pas trompé et j’ai passé un très bon moment de lecture

On fait la connaissance de Zahru, une jeune fille qui vit dans un village et qui n’a pas de pouvoir extraordinaire. En effet, elle a le don de communiquer avec les animaux et ce n’est pas un pouvoir impressionnant dans la société dans laquelle elle évolue, bien au contraire, les possesseurs de ce don sont même considérés comme des inférieurs en termes de magie. Pour autant, Zahru a de plus grandes ambitions. Elle veut partir et se rendre au palais, un lieu dont elle a entendu un grand nombre d’histoires qui la font rêver. Toutefois, cela se révèle plus compliqué que prévu … au point où elle doit participer à un tournoi qui met sa vie en danger

J’ai vraiment apprécié ce personnage qui fait tout pour échapper au destin qu’on a prévu pour elle, son ambition mais aussi sa gentillesse et sa générosité. J’ai été également conquise par les deux personnages masculins principaux. Si le triangle amoureux est prévisible et les frères clichés (l’un torturé et parano, l’autre gentil et juste) au premier abord, ils apparaissent de plus en plus humains au fil des pages. C’est mal, mais mon petit cœur a fondu pour Kasta, alors que Jet m’a laissé totalement indifférente, probablement parce qu’il me semblait plus vide en comparaison. 

Cette lecture n’a pas été un coup de cœur mais je n’ai pas pu décrocher du récit avant d’avoir le mot de la fin. L’autrice a réussi à m’embarquer dans son univers dès le début et elle a su capturer mon intérêt tout au long de l’histoire. J’ai bien aimé l’univers et le système des pouvoirs : cela ne révolutionne pas le genre mais c’est réellement plaisant. J’ai adoré l’évolution de l’héroïne. Son tempérament naîf, honnête et juste va être confronté à la dure réalité du monde. Elle va évoluer et prendre conscience que tout le monde n’est pas aussi honnête qu’elle. Néanmoins, elle garde toujours sa gentillesse et sa capacité à voir le bon chez les autres. Elle n’est pas parfaite mais ses qualités la rendent héroïque

Tout s’enchaîne plutôt vite, tant et si bien qu’on arrive rapidement à la fin. Les événements sont captivants et on ne s’ennuie jamais.  Une fois à la fin, on se retrouve frustré parce qu’on veut en savoir plus, on veut connaître la suite des péripéties de Zahru, Kasta, Jet et les autres. C’est avec grande impatience que j’attends le tome 2. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire