MENU

lundi 18 juillet 2022

Astro N/F, tome 1


Auteur
·ice·s : Violaine Janeau.

Edition : Explora.

Parution : 2022.

Genre : Science-fiction.

Nombre de pages : 288.

Radar à diversité : personnage principale noire, personnages secondaires noirs, personnage secondaire gay.

Avertissement de contenu : Alcoolisme, fertilité, grossophobie, meurtre, révolution, réchauffement climatique et détérioration des conditions de vie terrestres.

Synopsis : En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.

Alors que l'astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut et fuir sa sœur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu’elle n'aura jamais.

Mais lorsqu'elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions... Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d'enfant, apparemment, d’autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d’une humanité sur le déclin.

Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ?

Avis : Cette sublime couverture m’a attirée au premier coup d’œil. Le titre, annonciateur d’univers de SF, a scellé mon envie de découvrir ce titre. Le synopsis m’a clairement convaincue et il ne m’en a pas fallu davantage pour découvrir ce titre. J’avais déjà lu un titre des éditions Explora que je n’avais guère apprécié, j’étais curieuse de lire un autre ouvrage et je ne suis pas déçue ! Astro N/F s’est révélée être une bonne lecture, avec quelques défauts, qui m’a fait passer un bon moment. Je remercie les éditions Explora pour l'envoi de ce SP numérique.

L’univers prend des allures dystopiques dans la mesure où la fertilité concerne une bonne partie de la population humaine, ce qui engendre d’énormes complications pour la survie de l’espèce. En 2165, le monde déplore une dégradation des conditions de vie. C’est ce qui conduit une partie de la population à voyager à l’aide de vaisseaux spatiaux à la recherche d’une nouvelle planète à coloniser, étant donné que la Terre n’est pas décemment habitable. Seuls les “moins bien lotis” restent sur Terre et dans des colonies réparties dans l’espace. Les humains les plus prometteurs, composés des derniers F (les fertiles), embarquent dans des vaisseaux qui ont pour mission de chercher la planète qui pourrait recueillir l’espèce humaine. Daphné Niels, une jeune femme de 30 ans non-fertile, s’est battue pour obtenir sa place à bord de l’Avenir aux côtés du reste de sa famille qui ont eu une place sur le vaisseau en raison de leur statut de fertile. Lorsqu’elle va être désignée pour être celle qui va fouler la surface de GreenWay, une planète prometteuse, en tant que cobaye, son quotidien va changer.

En premier lieu, je remercie les éditions Explora pour l’incorporation de l’avertissement de contenu en début d’ouvrage.

J’ai apprécié le personnage de Daphné. Elle est loin d’être parfaite, elle fait des erreurs et a une personnalité bien à elle, avec des défauts et des qualités. C’est ce qui m’a fait l’apprécier. Daphné n’est pas infaillible, elle souffre de sa fertilité et des conséquences que cela a eu dans sa vie. Elle a vécu des épreuves pas faciles qui l’ont amenée au bord du suicide. C’est avec l’aide de son entourage, de sa famille et de ses neveux, qu’elle ne sombre pas. J’ai aussi aimé le fait de suivre un personnage bien adulte, cela change des personnages principaux auxquels je suis habituée qui ont généralement entre 15 et 30 ans. Toutefois, je n’ai pas été d’accord avec certaines de ses réflexions, notamment le fait que son complexe de ne pas pouvoir avoir d’enfant l’amène à penser que c’est inutile d’avoir une relation s’il n’y a pas d’enfant derrière. J’aurais aimé que la narration lui donne tort et qu’on montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des enfants pour être avec quelqu’un. C’est sûrement à cause du fait que Daphné vit très mal cette situation et que c’est important pour elle, et comme on lit l’histoire de son point de vue … Mais j’aurais aimé qu’un autre personnage lui donne tort. J’ai également apprécié la diversité des personnages.

Ensuite, j’ai apprécié l’univers et l’intrigue. Le style assez fluide de l’autrice aide à se plonger dans le récit. L’histoire se dévore assez rapidement. J’ai passé un agréable moment aux côtés des personnages. J’ai même été surprise par le déroulé de l’histoire et la prise de risque de l’autrice. Ce ne sont pas des choses qui arrivent souvent au cours de mes lectures et j’ai grandement apprécié ça. 

S’il y a un élément que je regrette, c’est la grossophobie autour du personnage de l’antagoniste. En effet, son personnage est gros et décrit comme tel à l’aide de descriptions qui m’ont mise franchement mal à l’aise. C’est le seul personnage gros du récit et il n’est pas décrit correctement selon moi. De plus, le fait que ce soit le grand méchant de l’histoire et qu’il soit le seul personnage gros ne délivre pas un bon message à mes yeux … Je me suis efforcée de continuer ma lecture malgré ça. Si l’histoire est intéressante et a plein d’éléments positifs, je trouve ça d’autant plus dommage qu’il y ait ce genre de choses dans le récit.

En résumé, je vous encourage à découvrir ce titre si vous êtes curieux, l’histoire est intéressante et cela faisait longtemps que je n’avais pas apprécié un roman de science-fiction, mais soyez avertis de la grossophobie qui concerne un certain personnage. C'est une duologie mais la fin de ce premier tome peut se suffire à lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire