Edition : Akata (Young Novel).
Parution : 2022.
Genre : Contemporain adolescent.
Synopsis : Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’Académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueurs et joueuses noires sur SLAY, un RPG de cartes multi-joueurs. Mais personne ne sait que c'est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis, sa famille et encore moins son petit-ami, Malcom, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs.
Mais quand un adolescent de Kansas City est assassiné à cause d’une dispute qui a eu lieu en ligne, SLAY est immédiatement catalogué comme étant un jeu raciste, violent et où se réunissent des criminels. En plus de cela, un troll anonyme infiltre SLAY et menace de poursuivre Kiera en justice pour « discrimination anti-blanc ».
Est-il possible pour la jeune fille de préserver son identité secrète alors qu’elle doit protéger le jeu qu’elle a créé ?
Avis : Slay est un roman dont j’entends le plus grand bien depuis des années. C’est pourquoi, j’étais très enthousiaste à l’idée de le découvrir grâce à la traduction de Young Novel chez Akata. Je savais que ce roman allait me plaire et il ne m’a pas déçue une seconde. Je remercie Netgalley et les éditions Akata pour cette lecture que j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je ne peux que vous la conseiller !
On suit le parcours de Kiera Johnson, âgée de dix-sept ans, lycéenne avec mention, travaillant en tant que professeur de mathématiques particulier à ses heures perdues et l'une des seuls enfants noirs de la Jefferson Academy. Une fois chez elle, la jeune femme rejoint des centaines de milliers de joueurs noirs qui se battent en duel dans le monde entier en tant que personnages nubiens dans le jeu multijoueur en ligne, SLAY. Un jeu qui recense pas moins de 100 000 joueurs, qui met à l'honneur la variété des cultures des personnes noires et qui leur est réservé. Personne ne sait que Kiera est la développeuse du jeu : pas ses amis, sa famille, pas même son petit ami, Malcolm.
Toutefois, lorsqu'un adolescent de Kansas City est assassiné à la suite d'une dispute dans le monde de SLAY, les nouvelles du jeu parviennent aux médias grand public, et Slay est qualifié de jeu raciste, exclusionniste et violent pour les voyous et les criminels. Pire encore, un troll anonyme s'infiltre dans le jeu, menaçant de poursuivre Kiera pour "discrimination anti-blanche".
Déterminée à sauver le seul monde dans lequel elle peut être elle-même, Kiera doit maintenir son identité secrète et va explorer encore davantage ce que signifie être noire dans un monde intimidé par la noirceur. Mais peut-elle protéger son jeu sans se perdre dans le processus ?
J’ai adoré découvrir le quotidien de Kiera. J’ai joué à beaucoup de mmorpg et c’était génial de lire un roman qui met autant à l’honneur les jeux vidéos. Par ailleurs, Slay traite de nombreux sujets et certains sont encore peu présents dans la littérature adolescente francophone (le racisme dans toutes ses nuances, particulièrement dans les jeux vidéos, le sexisme dans les jeux vidéos, la masculinalité, le sexisme envers les femmes noires au sein de sa communauté, l’excellence noir, les relations toxiques, le harcèlement en ligne …). L’autrice dénonce un certain nombre de choses. Pour autant, ce n’est pas pesant à lire, au contraire, ce sont des passages très intéressants qui peuvent nous apprendre énormément de choses. C'est vraiment bien fait et c'est traité avec intelligence et talent par Brittney Morris. On s’attache beaucoup au personnage de Kiera, cette jeune femme intelligente qui a une passion dévorante qu’elle doit tenir secrète au sein de son entourage pour plusieurs raisons. J’ai vraiment apprécié que Slay mette en avant la sororité féminine. La relation entre Kiera et sa sœur, ainsi que celle que l’héroïne entretient avec sa meilleure amie, sont particulièrement intéressantes. Ca change et c’est rafraichissant à lire !
Le roman se dévore avec une facilité déconcertante. Il se lit vite et c’est très addictif. La quête de vérité de Kiera est passionnante. Les révélations sont fracassantes et la tournure des événements amène d’autres sujets intéressants. Slay souligne l’importance pour les minorités de pouvoir bénéficier d’espaces safe mais aussi le chemin qu'il reste à parcourir en ce qui concerne l'inclusivité et la diversité dans le milieu du jeu vidéo.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir Slay à votre tour. Un roman passionnant, addictif et qui délivre des messages importants. Laissez-vous charmer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire