MENU

mardi 29 novembre 2022

This savage song



Autrice : 
V.E. Schwab.

Edition : Lumen. 

Parution : 2022.

Genre : Fantastique.

Nombre de pages : 469.

Avertissement de contenu : meurtres, violences, sang, monstres, parents toxiques, féminicide.

Synopsis : La capitale de Verity étouffe, saturée de crimes toujours plus violents. Pire encore, ce mal terrible a commencé à s'incarner dans le monde réel : à chaque nouvelle horreur naît un monstre qui, à son tour, terrorise la population. D'un côté, les Corsai, qui grouillent dans le noir pour dévorer leur proie, de l'autre, les Malchai qui boivent le sang de leur victime au grand jour. Peu à peu, la résistance s'est organisée... Au nord, le cruel Callum Harker règne en maître, ne protégeant les habitants que contre rémunération. Au sud, Henry Flynn a choisi une tactique bien différente. Avec sa femme Emily, il a adopté comme ses propres enfants trois des abominations, trois Sunai – des créatures d'apparence humaine qui utilisent la musique pour dévorer l'âme de leurs adversaires.

À la demande de ses parents, August élimine donc sans broncher les monstres comme les criminels qui les ont engendrés, mais il brûle de faire plus pour libérer le monde de cette malédiction. Alors, lorsqu'il a l'occasion de surveiller d'un peu plus près Kate Harker, la fille de leur ennemi juré, il saute sur cette chance et accepte d'intégrer l'établissement huppé où elle a été envoyée, l'académie Colton. Mais la jeune fille ne tarde pas à découvrir son secret : s'il a tout d'un adolescent, il est en fait un prédateur assoiffé de vies humaines...

Avis : Les romans de V.E. Schwab sont toujours des merveilles à découvrir. La réputation de l’autrice la précède et à raison : This savage song s’est révélé être une très bonne surprise ! Honnêtement, je ne m’attendais à rien de particulier. Pour être parfaitement honnête, je ne connaissais même pas le résumé : le nom de l’autrice a suffi à éveiller mon intérêt et mon instinct ne m’a pas donné tort. Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Lumen pour cette lecture ! Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans les entrailles de Verity … 

Dans ce monde, les crimes s’avèrent tellement communs que chacun d’entre eux conduit à la naissance d’un monstre. On peut en citer trois différents : les premiers, les Corsai et les Malchai, ne sont pas rares. Ces derniers ont l’habitude de dévorer leurs victimes ou de boire leur sang. En dernier, on retrouve les Sunai, ces êtres rares, mystérieux et bien singuliers : ils ont le pouvoir incroyable de voler l’âme de leur cible grâce à la musique …

Notre héroïne, Kate Harker, fille de Callum Harker, vit dans la partie nord de la ville, protégée par son père. Ce dernier, face à l’émergence du fléau, a vu une opportunité : il fait prospérer son empire en offrant à la population de les protéger contre de l’argent. Au sud, on a Henry Flynn qui a décidé d’agir d’une toute autre manière. Il a souhaité combattre le feu par le feu et a organisé une contre-offensive en recueillant trois Sunai qu’il considère et élève comme ses enfants … Parmi eux, se trouve August, notre héros. Celui-ci souhaite désespérément faire ses preuves au même titre que le reste de sa famille, dont son frère Léo. On lui confie alors une mission bien particulière : surveiller Kate Harker dans son nouvel établissement afin de la capturer si jamais la situation dégénère entre les parties nord et sud de la capitale … Cependant, la jeune fille est loin d’être idiote et la vérité ne tarde pas à éclater, avec son lot de surprises … 

J’ai toujours une grande admiration pour les idées originales de V.E. Schwab qui réussit toujours à m’émerveiller de son talent. Que ce soit au niveau du scénario, mais aussi avec son style d’écriture, qui nous emporte dans ce nouvel univers avec une facilité déconcertante. Elle nous peint une Amérique gangrénée par le crime dans une atmosphère fantastique teintée d’horreur où évoluent deux adolescents qui ne souhaitent qu’une chose : trouver leur place en ce monde. Pour une fois, aucune romance ne pointe à l’horizon et c’est un point qui apporte un vent de fraicheur dans nos lectures. L’histoire n’en est pas moins intéressante, bien au contraire. Une relation d’amitié et de confiance s’installe entre les deux protagonistes et c’est un plaisir à suivre. Je m’attendais jusqu’au dernier moment à ce que des sentiments amoureux apparaissent et il n’en est rien. Pour autant, cela n’a pas entaché ma lecture, au contraire, j’ai été agréablement surprise ! 

Le scénario nous entraîne dans une histoire palpitante, rythmée par des retournements de situation et menée par la plume acérée de l’autrice. L’histoire n’est pas sans rappeler Roméo et Juliette avec deux personnages qui vont nouer une relation interdite en raison de la profonde hostilité qui unit leurs deux familles. La romance est remplacée par une amitié inattendue et cela convient parfaitement. J’ai été émue par la relation qui s’installe entre eux. J’ai trouvé les personnages intéressants, même s’il m’a manqué quelque chose pour les adorer complètement. C’est comme si j’avais été maintenue en surface de ma lecture. Toutefois, cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment à leurs côtés. J’ai trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas très présents. Ils auraient mérité plus de place et d’approfondissement, je pense notamment au père de Kate et au frère d’August.

Si j’ai beaucoup apprécié l’univers, j’ai été surprise qu’on ne s’interroge pas sur le fait qu’il n’y ait « que » trois Sunai. Verity est réputée pour être particulièrement violente, je m’attendais à ce qu’il y en ait un peu plus, mais on a aucune information à ce sujet et les personnages ne s’interrogent pas plus que ça. En dehors de cet aspect, le monde qu’a créé V.E. Schwab a des relents dystopiques, teintés d’horreur et de fantastique. Il se révèle fascinant et intéressant. L’autrice excelle à nous plonger facilement dans ses univers et leurs atmosphères spécifiques.  

Une histoire sombre, palpitante et intrigante, sur des monstres humains et des humains pas si humains … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire